La rumeur avait circulé il y a quelques jours. Elle est dorénavant confirmée. Avast adapte pour les petites entreprises sa formule gratuite jusqu'à présent connue pour les particuliers. La protection proposée est celle d'avast! Free Antivirus qui n'est donc pas doté de console de gestion centralisée.

Avec cette initiative, Avast va dans le même sens que Microsoft pour son antimalware Microsoft Security Essentials dont les droits d'utilisation permettent une installation gratuite sur jusqu'à dix postes.

Sauf que pour Avast, il n'y a pas de limitation sur le nombre d'ordinateurs Windows pour lesquels la petite entreprise peut déployer l'antivirus. Il s'agit toutefois d'un programme pilote qui ne concerne que la France.

Par rapport à MSE, avast! Free Antivirus dispose par ailleurs d'un contexte favorable dans la mesure où la solution de Microsoft a échoué à l'obtention de la certification AV-Test ( Microsoft a relativisé les résultats ), contrairement à la solution d'Avast.

Le programme pilote débute aujourd'hui et s'adresse aux 2,5 millions de TPE en France. Des informations complémentaires sont données ici.