Malgré le développement des offres triple et quadruple Play, le débit reste l’un des arguments les plus forts des Fournisseurs d’accès à Internet pour vendre leurs abonnements.

ADSL, VDSL, FTTH, FTTLA... toutes les technologies avancées par les opérateurs ne sont pas toujours très claires pour l’ensemble des utilisateurs n'était pas systématiquement aux faits non seulement des technologies, mais également sur les capacités de raccordement de leur domicile.

130912_AVICCA_Proposition_Signaletique_Internet-0da47  L’AVICCA ( Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel) souhaite changer la donne et éclaircir la situation pour le consommateur en lui proposant une signalétique qu’il connait déjà puisque mise en place depuis plusieurs années sur les différents appareils électroménagers, celui d’un classement par tranches.

C’est un classement similaire à celui des consommations énergétiques des logements et des appareils électroménagers qui serait repris, allant de A+ à F pour différencier les connexions les plus rapides des plus lentes.

A+ correspondrait à une connexion égale ou supérieure à 200 Mbit/s, avec des tranches jusqu’à F pour les connexions dont le débit est inférieur à 0,5 Mbit/s.

L’AVICCA devrait proposer un double tableau, l’un pour la connexion ascendante, l’autre pour la connexion descendante et divers facteurs pourraient venir étoffer la fiche technique, comme le ping moyen, les opérateurs disponibles...

Si sur la forme, le projet est intéressant, c’est sur le fond et sa mise en place que le système se veut problématique. Les débits annoncés par les opérateurs étant théoriques, ils dépendent d’un ensemble de facteurs qui influent au cas par cas pour chaque foyer ( longueur de ligne, qualité du réseau cuivre, perturbations, atténuation...). L’avicca indique que cette note serait fournie par l’opérateur suite à la demande d’étude d’un client potentiel.

Enfin, notons que l’AVICCA souhaiterait que ce système de notation soit adopté par les opérateurs tout en lui accordant une valeur légale. Un statut qui impliquerait que l’opérateur s’engagerait sur des débits minimums ( soit l’inverse de la situation actuelle), qui s’il n’était pas effectif pourraient amener l’abonné à bénéficier de la gratuité de la résiliation de son abonnement.

Il est fort probable, dans ces conditions, que les fournisseurs d’accès acceptent cette signalétique.

Source : Freenews