Le vendredi 8 avril prochain, une fusée Falcon 9 de SpaceX devrait décoller depuis le centre spatial Kennedy en Floride à 11h17 heure locale (15h17 UTC). Avec à bord quatre passagers, elle transportera une capsule Crew Dragon qui s'amarrera à la Station spatiale internationale (ISS).

Dans le cadre de cette mission Ax-1 d'une durée de 10 jours, l'équipage passera 8 jours dans l'ISS. Une durée atypique pour un équipage qui l'est tout autant. Pour le compte d'Axiom Space, la mission Ax-1 est présentée comme la première mission entièrement privée vers l'ISS.

L'aspect inédit est qu'il n'y aura aucun astronaute professionnel à bord qui est en activité dans le cadre d'une agence spatiale. Pour autant, ce ne sera pas du simple tourisme spatial puisque l'équipage mènera notamment des activités de recherche scientifique, en plus de projets philanthropiques.

Un vice-président d'Axiom Space et trois clients

Né en Espagne et avec la nationalité américaine, le commandant de la mission Michael Lopez-Alegria n'est pas un novice. Aujourd'hui âgé de 63 ans, c'est un ancien astronaute de la Nasa avec quatre vols spatiaux au compteur et il a déjà passé 215 jours à bord de l'ISS entre 2006 et 2007. Il est vice-président du développement commercial d'Axiom Space.

ax-1-axiom-space-spacex Crédits : Axiom Space - SpaceX

Il sera accompagné de véritables novices qui sont trois hommes d'affaires américain, canadien et israélien. Âgé de 72 ans, Larry Connor est le pilote de la mission. Mark Pathy (52 ans) et Eytan Stibbe (64 ans ; ancien pilote de chasse) sont les spécialistes de mission. Tous ont évidemment suivi un entraînement idoine.

À voir si dans le contexte actuel cet équipage sera aussi en mesure de se rendre dans le segment russe de la Station spatiale internationale… Si l'aspect financier n'a pas été communiqué, le prix payé par les trois clients serait d'environ 55 millions de dollars chacun.