Malgré toutes ses qualités, l'iPod d'Apple présente un gros défaut : il n'est pas compatible avec tous les formats de fichiers musicaux. Du moins, il ne l'était pas jusqu'à aujourd'hui...

Toutes celles et tous ceux--et ils sont nombreux--qui possèdent un iPod vous le diront : le petit baladeur d'Apple est une réussite, tant technique qu'esthétique, même si dans un passé récent, quelques déboires ont pu laisser penser que sa qualité de fabrication pouvait encore faire des progrès. Il est cependant un point qui fait tâche dans le concert de louanges : la non-compatibilité de l'iPod avec de nombreux standards de fichiers musicaux, qui limite grandement son utilisation. Ce choix, avoué et assumé par Apple, vise bien entendu à obliger l'utilisateur à se rabattre vers la boîte à musique du fabricant américain, iTunes, et facilite sans doute la vie des nombreux concurrents de l'iPod. Les choses pourraient cependant bientôt changer, grâce à un firmware open-source, baptisé Rockbox.

Rockbox logo

Pensé au départ sur la base d'un "reverse engineering", ou ingéniérie à rebours, Rockbox s'adressait alors aux lecteurs MP3 d'Archos ; depuis, ses concepteurs lui ont donné un support aux formats audio et vidéo d'Apple, ainsi qu'à ceux d'iRiver et d'iAudio. Rockbox est en fait une alternative au système d'exploitation qui anime les iPods, et les rend compatibles avec des standards tels qu'Ogg Vorbis. Au système de fichiers parfois un peu opaque de l'iPod, Rockbox ajoute le sien, à l'arborescence plus intuitive, et vous affranchit de l'obligation de passer par iTunes ou gtkPod (une initiative open-source de "passerelle" logicielle avec le logiciel propriétaire d'Apple) pour classer et lire vos fichiers audio.

Bien sûr, quelques modifications préalables sont nécessaires avant de bénéficier des largesses de Rockbox ; vous devez tout d'abord convertir l'unité de stockage de votre iPod au format FAT32, en lieu et place de l'habituel HFS+ (le site de Rockbox vous donne heureusement toutes les informations nécessaires), puis télécharger un bootloader, un logiciel permettant à deux systèmes d'exploitation distincts de cohabiter sur votre iPod, avant d'installer l'application Rockbox proprement dite. Une fois sauvegardée votre partition HFS+ d'origine, quelques lignes de code sont nécessaire pour faire fusionner le bootloader d'origine de l'iPod avec celui de Rockbox. Redémarrez votre baladeur, et le tour est joué !

Tout n'est pas parfait pour autant, hélas : les fichiers protégés au format AAC ne sont plus tous lisibles, mais les formats MP3, Vorbis, FLAC, ALAC, WavPack, entre autres, deviennent soudain accessibles depuis votre iPod. Il est même possible d'écouter certains podcasts qui vous seraient refusés en tant normal. La non-compatibilité avec le format AAC protégé n'est pas rédhibitoire, dans la mesure où, pour écouter vos titres iTunes, il vous suffit, au moment du démarrage, de charger l'interface d'origine de votre iPod, au lieu de Rockbox. Un peu fastidieux, certes, mais si pratique, à l'image du dual-boot que les utilisateurs de PC connaissent depuis des années entre Linux et Windows.

Sur le plan fonctionnel aussi, Rockbox se démarque : là où l'interface d'Apple impose ses choix, vous confrontant à des menus et fonctionnalités auxquels vous ne ferez peut-êre jamais appel, Rockbox choisit le "tout optionnel", n'affichant que le strict nécessaire, et vous laissant tout loisir de personnaliser votre décor. Quelques soucis techniques (mémoire cache insuffisante à l'origine, mais personnalisable, par exemple) donne au résultat audio un petit côté "amateur", mais l'un dans l'autre, Rockbox tient ses promesses, de l'avis de ceux qui l'ont testé.

Loin d'être totalement finalisé, ce logiciel est toujours en cours de développement, au point que des nouvelles versions apparaissent presque chaque jour (!), mais il présente au moins l'intérêt de réveiller dans votre iPod des capacités endormies...


Source : Slashdot