Baldur's Gate III : le studio annonce avoir encore beaucoup de travail à produire

Le par Mathieu M.  |  6 commentaire(s)
Baldur's Gate 3

Swen Vincke, CEO de Larian Studio a récemment partagé ans une interview qu'il faudrait encore pas mal de temps à Baldur's Gate pour sortir de la version anticipée lancée sur Steam en octobre dernier.

Baldur's Gate III est disponible sur Steam depuis le 6 octobre dernier dans le cadre d'une version proposée en accès anticipé. Il s'agit ainsi d'une version incomplète, mais suffisamment avancée pour être jouée. L'idée est de soutenir le studio pendant cette phase en achetant le titre à un prix préférentiel tout en aidant à partager des retours d'utilisateur.

Néanmoins, toute sortie commerciale n'est pas envisagée immédiatement. Le patron de Larian Studio a ainsi partagé à Destructoid que le studio avait encore énormément de travail avant d'arriver à la version 1.0.

Baldur's Gate 3

Bien évidemment, le studio a été lourdement impacté par la crise sanitaire et a accumulé beaucoup de retard. La plupart des développeurs sont contraints de travailler en télétravail, une solution qui n'est pas idéale pour se coordonner sur un tel projet. La motion capture est également complexe à réaliser chez soi...

Malgré tout, Larian Studio se félicite des bases déjà lancées, et indique que le choix d'avoir lancé le druide en classe jouable en février est une bonne idée puisqu'il s'agit d'une des classes les plus complexes au sein du jeu.

Il est également assumé le fait de limiter l'accès anticipé au contenu de l'acte 1 : Larian Studio ne souhaite pas en dévoiler trop concernant le reste de Baldur's Gate 3. Le but de la version anticipée sera de procéder à des équilibrages et de peaufiner l'intégralité des mécaniques et du moteur du jeu, pour ensuite débloquer l'intégralité du titre. Pas de langue de bois pour autant : Le CEO admet que la fin du jeu n'est pas encore prête puisque les développeurs y travaillent encore actuellement.

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Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 48695 points
Le #2127208
Qu'ils bossent seulement ! On préfère attendre et avoir un produit bien fini et stable.

Bon d'accord, on a attendu pour Cyberpunk et cela n'a pas empêché d'avoir une daube magistrale dans ses premières versions. Espérons qu'ils ne fassent pas la même boulette pour ce titre de leur série emblématique.
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 16384 points
Le #2127210
BG qui comme toujours est basé sur les règles et l'univers de Donjons&Dragons (5e Edition pour BGIII).
Parce qu'après on dit ici que D&D n'a jamais eu de chance avec les adaptations de JV...

https://www.generation-nt.com/donjons-dragons-rpg-monde-ouvert-actualite-1986017.html
Anonyme
Le #2127266
Ulysse2K a écrit :

Qu'ils bossent seulement ! On préfère attendre et avoir un produit bien fini et stable.

Bon d'accord, on a attendu pour Cyberpunk et cela n'a pas empêché d'avoir une daube magistrale dans ses premières versions. Espérons qu'ils ne fassent pas la même boulette pour ce titre de leur série emblématique.


Le monsieur te dit qu'il est sorti en accès anticipé en octobre 2020 acte 1 jouable intégralement, juste certaines classes pas encore toutes accessibles mais la plupart le sont, sinon toute la trame est là.

J'y ai joué pendant 1 mois en build mage évocateur, quelques défauts, principalement d'équilibrage et de déplacements ( trop d 'allers - retours même avec les portails ) mais dans l'ensemble il est plutôt bien stable et presque finalisé / abouti graphiquement et physiquement. Ce sont surtout les futures zones/ quêtes et l'équilibrage des futures classes / pnj qu'ils bossent actuellement.
Je le conseille pour tout amateur de rpg à l'ancienne et pour tous ceux qui veulent le tester avant la version dite finale.

/! En revanche /!,

il vaut mieux savoir une chose avant et c'est un gros défaut totalement rédhibitoire pour moi : Fini le temps réel avec le mode pause activable avec la barre d'espace comme ses illustres ancêtres baldur's gate, planescape torment, icewind dale, neverwinter et autre dragon age...

non non, ils ont décidé de nous couper l'herbe sous les pieds : maintenant c'est du temps réel hors combat, et tour par tour OBLIGATOIRE en combat...disparition de la pause, perte totale du dynamisme ( plus un seul combat faisable d'une traite sans pause du tout ) et ce choix limite aussi les possibilités de combinaisons, pas de sorts en liste d d'attente, on ne peut lancer qu'un sort et faire 1 action + déplacement pendant le tour en cours pour le perso actuel et on recommence avec le perso suivant quand c'est son tour. Quand on a 5 persos + nous dans l'équipe, un simple combat contre une araignée seule peut vite prendre 30 min, je vous laisse imaginer un combat contre 6 / 8 ennemis.

Bref, c'est déjà un très bon jeu bien abouti pour ceux qui aiment le rpg au tour par tour, mais pour des joueurs qui comme moi aiment les anciens baldurs' gate et n'utilisaient la pause que lors des gros combats compliqués...passez votre chemin, les combats sont extrêmement longs ( j'ai passé des heures entières sur un seul combat dans la même salle sans mourir...du genre 8h pour un combat)
Personnellement j'étais fou de joie de retrouver baldur's gate qui est pour moi le jeu qui trône au sommet de mon classement perso des meilleurs jeux auxquels j'ai joué de toute ma vie, je l'attendais depuis tant d'années...en changeant un de ses piliers de gameplay, ils l'ont dénaturé complètement de son objectif 1er, rendre le jeu de plateau jouable dynamiquement tout en respectant les règles au mieux. Les règles sont toujours respectées au mieux du possible oui mais le dynamisme est mort. On va limite plus vite à le jouer en plateau x'.
Bioware avait fait des choix de changement avec dragon age, certains bons , d'autres moins, mais avait toujours laissé le choix et moi, bon client et fan de cette licence, j'ai toujours eu plaisir à tous les finir et y jouer. Mais là sur celui là je n'ai eu aucun plaisir en combat, je les redoutais même avec 5 lvl au dessus du niveau requis et un top équipement farmé, aucun intérêt de continuer donc même si j'ai insisté un mois durant.
La communauté à énormément râlé mais Ils ont annoncé clairement ne pas vouloir revenir sur le système de tour par tour = grosse déception pour beaucoup et pour moi aussi forcément, ça a fait un gros flop. LA grosse déception/incompréhension de 2020/2021
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 16384 points
Le #2127274
Charoon a écrit :

Ulysse2K a écrit :

Qu'ils bossent seulement ! On préfère attendre et avoir un produit bien fini et stable.

Bon d'accord, on a attendu pour Cyberpunk et cela n'a pas empêché d'avoir une daube magistrale dans ses premières versions. Espérons qu'ils ne fassent pas la même boulette pour ce titre de leur série emblématique.


Le monsieur te dit qu'il est sorti en accès anticipé en octobre 2020 acte 1 jouable intégralement, juste certaines classes pas encore toutes accessibles mais la plupart le sont, sinon toute la trame est là.

J'y ai joué pendant 1 mois en build mage évocateur, quelques défauts, principalement d'équilibrage et de déplacements ( trop d 'allers - retours même avec les portails ) mais dans l'ensemble il est plutôt bien stable et presque finalisé / abouti graphiquement et physiquement. Ce sont surtout les futures zones/ quêtes et l'équilibrage des futures classes / pnj qu'ils bossent actuellement.
Je le conseille pour tout amateur de rpg à l'ancienne et pour tous ceux qui veulent le tester avant la version dite finale.

/! En revanche /!,

il vaut mieux savoir une chose avant et c'est un gros défaut totalement rédhibitoire pour moi : Fini le temps réel avec le mode pause activable avec la barre d'espace comme ses illustres ancêtres baldur's gate, planescape torment, icewind dale, neverwinter et autre dragon age...

non non, ils ont décidé de nous couper l'herbe sous les pieds : maintenant c'est du temps réel hors combat, et tour par tour OBLIGATOIRE en combat...disparition de la pause, perte totale du dynamisme ( plus un seul combat faisable d'une traite sans pause du tout ) et ce choix limite aussi les possibilités de combinaisons, pas de sorts en liste d d'attente, on ne peut lancer qu'un sort et faire 1 action + déplacement pendant le tour en cours pour le perso actuel et on recommence avec le perso suivant quand c'est son tour. Quand on a 5 persos + nous dans l'équipe, un simple combat contre une araignée seule peut vite prendre 30 min, je vous laisse imaginer un combat contre 6 / 8 ennemis.

Bref, c'est déjà un très bon jeu bien abouti pour ceux qui aiment le rpg au tour par tour, mais pour des joueurs qui comme moi aiment les anciens baldurs' gate et n'utilisaient la pause que lors des gros combats compliqués...passez votre chemin, les combats sont extrêmement longs ( j'ai passé des heures entières sur un seul combat dans la même salle sans mourir...du genre 8h pour un combat)
Personnellement j'étais fou de joie de retrouver baldur's gate qui est pour moi le jeu qui trône au sommet de mon classement perso des meilleurs jeux auxquels j'ai joué de toute ma vie, je l'attendais depuis tant d'années...en changeant un de ses piliers de gameplay, ils l'ont dénaturé complètement de son objectif 1er, rendre le jeu de plateau jouable dynamiquement tout en respectant les règles au mieux. Les règles sont toujours respectées au mieux du possible oui mais le dynamisme est mort. On va limite plus vite à le jouer en plateau x'.
Bioware avait fait des choix de changement avec dragon age, certains bons , d'autres moins, mais avait toujours laissé le choix et moi, bon client et fan de cette licence, j'ai toujours eu plaisir à tous les finir et y jouer. Mais là sur celui là je n'ai eu aucun plaisir en combat, je les redoutais même avec 5 lvl au dessus du niveau requis et un top équipement farmé, aucun intérêt de continuer donc même si j'ai insisté un mois durant.
La communauté à énormément râlé mais Ils ont annoncé clairement ne pas vouloir revenir sur le système de tour par tour = grosse déception pour beaucoup et pour moi aussi forcément, ça a fait un gros flop. LA grosse déception/incompréhension de 2020/2021


Je comprend ta déception, mais en fait le but de BG a toujours été de simuler D&D, donc ce choix est logique et dans la continuité de ce qu'ils cherchent a faire.
Le but n'a jamais été de rendre le jeu plus dynamique (il l'était en effet).
L'objectif 1er est bien de jouer a D&D via un jeu vidéo.
Il n'a donc pas été dénaturé de son objectif, il s'en est rapproché, même si ça ne plaira pas a certains.

Alors oui, cela rend tout plus long, certes.

Tu n'as qu'une action, mais tu peux aussi faire des choses en action bonus et te déplacer (sachant que tu peux scinder ton déplacement), sans compter les réactions (comme l'attaque d'opportunité, les sorts en réaction etc... ) .
Ensuite a plus haut niveau, pas mal de classes ont plusieurs attaques par action.

Oui cela va donner de très longs combats, car D&D 5e scale avec les PV (au contraire des précédentes éditions qui scalaient avec la CA) mais la simulation du système D20 est ce vers quoi la série a toujours voulu aller, et en ce sens leur choix est complétement logique.
Le fait est que tu ne peux pas simuler finement un jeu au tour par tour en faisant du temps réel (d’où leur refus de changer je suppose, cela casserait le concept, ce n'est pas juste une question technique), ceux qui n'aiment pas... bah désolé mais tant pis, c'est le seul jeu a proposer cela (simuler le système D20), donc ils peuvent se rabattre sur la concurrence (par exemple, Pathfinder, qui est basé sur le JDR éponyme, lui même basé sur le système de D&D3.5).

Quant à jouer au JDR (qui n'est pas un jeu de plateau), non ça ne va pas plus vite.
Déjà car tu n'as aucun calcul a faire, aucune question a te poser sur des points de règles, pas de RP etc etc.
Je joue a Héros et Dragons (qui est quasiment un D&D 5e en français), et étant passé en distanciel via FoundryVTT, ou tu peux cliquer pour le jet d'attaque, cliquer pour le jet de dégâts (avec une option si ta fait un critique en attaque), ou ta 2 clics a faire pour appliquer les dégâts (ou les soins), ou les sorts qui nécessitent un jet de sauvegarde proposent aussi un bouton dédié avec le DD affiché, toutes les fiches accessibles directement par le MJ, un combat tracker pour gérer l'initiative et les tours etc.. je peux te dire que tu vois déjà l'accélération.
Forcément dans un jeu vidéo, ça va encore plus vite, tu cliques sur une attaque, le jet d'attaque est fait, comparé a la CA de la cible, puis le jet de dégâts et fait automatiquement, et les dégâts appliqués en fonction des résistances éventuelles, les états sont aussi directement appliqués etc...
Anonyme
Le #2127301
LinuxUser a écrit :

Charoon a écrit :

Ulysse2K a écrit :

Qu'ils bossent seulement ! On préfère attendre et avoir un produit bien fini et stable.

Bon d'accord, on a attendu pour Cyberpunk et cela n'a pas empêché d'avoir une daube magistrale dans ses premières versions. Espérons qu'ils ne fassent pas la même boulette pour ce titre de leur série emblématique.


Le monsieur te dit qu'il est sorti en accès anticipé en octobre 2020 acte 1 jouable intégralement, juste certaines classes pas encore toutes accessibles mais la plupart le sont, sinon toute la trame est là.

J'y ai joué pendant 1 mois en build mage évocateur, quelques défauts, principalement d'équilibrage et de déplacements ( trop d 'allers - retours même avec les portails ) mais dans l'ensemble il est plutôt bien stable et presque finalisé / abouti graphiquement et physiquement. Ce sont surtout les futures zones/ quêtes et l'équilibrage des futures classes / pnj qu'ils bossent actuellement.
Je le conseille pour tout amateur de rpg à l'ancienne et pour tous ceux qui veulent le tester avant la version dite finale.

/! En revanche /!,

il vaut mieux savoir une chose avant et c'est un gros défaut totalement rédhibitoire pour moi : Fini le temps réel avec le mode pause activable avec la barre d'espace comme ses illustres ancêtres baldur's gate, planescape torment, icewind dale, neverwinter et autre dragon age...

non non, ils ont décidé de nous couper l'herbe sous les pieds : maintenant c'est du temps réel hors combat, et tour par tour OBLIGATOIRE en combat...disparition de la pause, perte totale du dynamisme ( plus un seul combat faisable d'une traite sans pause du tout ) et ce choix limite aussi les possibilités de combinaisons, pas de sorts en liste d d'attente, on ne peut lancer qu'un sort et faire 1 action + déplacement pendant le tour en cours pour le perso actuel et on recommence avec le perso suivant quand c'est son tour. Quand on a 5 persos + nous dans l'équipe, un simple combat contre une araignée seule peut vite prendre 30 min, je vous laisse imaginer un combat contre 6 / 8 ennemis.

Bref, c'est déjà un très bon jeu bien abouti pour ceux qui aiment le rpg au tour par tour, mais pour des joueurs qui comme moi aiment les anciens baldurs' gate et n'utilisaient la pause que lors des gros combats compliqués...passez votre chemin, les combats sont extrêmement longs ( j'ai passé des heures entières sur un seul combat dans la même salle sans mourir...du genre 8h pour un combat)
Personnellement j'étais fou de joie de retrouver baldur's gate qui est pour moi le jeu qui trône au sommet de mon classement perso des meilleurs jeux auxquels j'ai joué de toute ma vie, je l'attendais depuis tant d'années...en changeant un de ses piliers de gameplay, ils l'ont dénaturé complètement de son objectif 1er, rendre le jeu de plateau jouable dynamiquement tout en respectant les règles au mieux. Les règles sont toujours respectées au mieux du possible oui mais le dynamisme est mort. On va limite plus vite à le jouer en plateau x'.
Bioware avait fait des choix de changement avec dragon age, certains bons , d'autres moins, mais avait toujours laissé le choix et moi, bon client et fan de cette licence, j'ai toujours eu plaisir à tous les finir et y jouer. Mais là sur celui là je n'ai eu aucun plaisir en combat, je les redoutais même avec 5 lvl au dessus du niveau requis et un top équipement farmé, aucun intérêt de continuer donc même si j'ai insisté un mois durant.
La communauté à énormément râlé mais Ils ont annoncé clairement ne pas vouloir revenir sur le système de tour par tour = grosse déception pour beaucoup et pour moi aussi forcément, ça a fait un gros flop. LA grosse déception/incompréhension de 2020/2021


Je comprend ta déception, mais en fait le but de BG a toujours été de simuler D&D, donc ce choix est logique et dans la continuité de ce qu'ils cherchent a faire.
Le but n'a jamais été de rendre le jeu plus dynamique (il l'était en effet).
L'objectif 1er est bien de jouer a D&D via un jeu vidéo.
Il n'a donc pas été dénaturé de son objectif, il s'en est rapproché, même si ça ne plaira pas a certains.

Alors oui, cela rend tout plus long, certes.

Tu n'as qu'une action, mais tu peux aussi faire des choses en action bonus et te déplacer (sachant que tu peux scinder ton déplacement), sans compter les réactions (comme l'attaque d'opportunité, les sorts en réaction etc... ) .
Ensuite a plus haut niveau, pas mal de classes ont plusieurs attaques par action.

Oui cela va donner de très longs combats, car D&D 5e scale avec les PV (au contraire des précédentes éditions qui scalaient avec la CA) mais la simulation du système D20 est ce vers quoi la série a toujours voulu aller, et en ce sens leur choix est complétement logique.
Le fait est que tu ne peux pas simuler finement un jeu au tour par tour en faisant du temps réel (d’où leur refus de changer je suppose, cela casserait le concept, ce n'est pas juste une question technique), ceux qui n'aiment pas... bah désolé mais tant pis, c'est le seul jeu a proposer cela (simuler le système D20), donc ils peuvent se rabattre sur la concurrence (par exemple, Pathfinder, qui est basé sur le JDR éponyme, lui même basé sur le système de D&D3.5).

Quant à jouer au JDR (qui n'est pas un jeu de plateau), non ça ne va pas plus vite.
Déjà car tu n'as aucun calcul a faire, aucune question a te poser sur des points de règles, pas de RP etc etc.
Je joue a Héros et Dragons (qui est quasiment un D&D 5e en français), et étant passé en distanciel via FoundryVTT, ou tu peux cliquer pour le jet d'attaque, cliquer pour le jet de dégâts (avec une option si ta fait un critique en attaque), ou ta 2 clics a faire pour appliquer les dégâts (ou les soins), ou les sorts qui nécessitent un jet de sauvegarde proposent aussi un bouton dédié avec le DD affiché, toutes les fiches accessibles directement par le MJ, un combat tracker pour gérer l'initiative et les tours etc.. je peux te dire que tu vois déjà l'accélération.
Forcément dans un jeu vidéo, ça va encore plus vite, tu cliques sur une attaque, le jet d'attaque est fait, comparé a la CA de la cible, puis le jet de dégâts et fait automatiquement, et les dégâts appliqués en fonction des résistances éventuelles, les états sont aussi directement appliqués etc...


"L'objectif 1er est bien de jouer a D&D via un jeu vidéo.
Il n'a donc pas été dénaturé de son objectif, il s'en est rapproché, même si ça ne plaira pas a certains."

non non et non, l'objectif n'est pas juste d'y jouer via un jeu vidéo, tu oublies baldur's gate 1, 2, planescape torment, icewindale, pour lesquels j'étais modérateur sur les forums de jeux online pendant 15 ans, et neverwinter 1 et 2 ( auxquels j'ai participé/bossé pour obsidian ) qui sont des succès et en sont les grands frères, ce ne sont pas des jeux vidéos adaptant les regles D&D peut être ?
... et je ne parle pas de mess 30 ans de jeu de table...merci je connais le sujet


D&D en jeu vidéo existe déjà ! Il ne faut pas confondre ! L'objectif était de le rendre dynamique et ça a toujours été le fil conducteur de la série ( j'entends encore les remarques chez obsidian suivant les consignes lors des réunions avec bioware ). Bioware à toujours imposé cela et laissé la possibilité de faire autrement à condition que cette base soit respectée.

De toute façon il suffit de voir la réaction de bioware sur la sortie du baldur's gate 3 ainsi que de la communauté du jeu pour le comprendre et comprendre la déception de la grande majorité de la communauté.
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 16384 points
Le #2127304
Charoon a écrit :

LinuxUser a écrit :

Charoon a écrit :

Ulysse2K a écrit :

Qu'ils bossent seulement ! On préfère attendre et avoir un produit bien fini et stable.

Bon d'accord, on a attendu pour Cyberpunk et cela n'a pas empêché d'avoir une daube magistrale dans ses premières versions. Espérons qu'ils ne fassent pas la même boulette pour ce titre de leur série emblématique.


Le monsieur te dit qu'il est sorti en accès anticipé en octobre 2020 acte 1 jouable intégralement, juste certaines classes pas encore toutes accessibles mais la plupart le sont, sinon toute la trame est là.

J'y ai joué pendant 1 mois en build mage évocateur, quelques défauts, principalement d'équilibrage et de déplacements ( trop d 'allers - retours même avec les portails ) mais dans l'ensemble il est plutôt bien stable et presque finalisé / abouti graphiquement et physiquement. Ce sont surtout les futures zones/ quêtes et l'équilibrage des futures classes / pnj qu'ils bossent actuellement.
Je le conseille pour tout amateur de rpg à l'ancienne et pour tous ceux qui veulent le tester avant la version dite finale.

/! En revanche /!,

il vaut mieux savoir une chose avant et c'est un gros défaut totalement rédhibitoire pour moi : Fini le temps réel avec le mode pause activable avec la barre d'espace comme ses illustres ancêtres baldur's gate, planescape torment, icewind dale, neverwinter et autre dragon age...

non non, ils ont décidé de nous couper l'herbe sous les pieds : maintenant c'est du temps réel hors combat, et tour par tour OBLIGATOIRE en combat...disparition de la pause, perte totale du dynamisme ( plus un seul combat faisable d'une traite sans pause du tout ) et ce choix limite aussi les possibilités de combinaisons, pas de sorts en liste d d'attente, on ne peut lancer qu'un sort et faire 1 action + déplacement pendant le tour en cours pour le perso actuel et on recommence avec le perso suivant quand c'est son tour. Quand on a 5 persos + nous dans l'équipe, un simple combat contre une araignée seule peut vite prendre 30 min, je vous laisse imaginer un combat contre 6 / 8 ennemis.

Bref, c'est déjà un très bon jeu bien abouti pour ceux qui aiment le rpg au tour par tour, mais pour des joueurs qui comme moi aiment les anciens baldurs' gate et n'utilisaient la pause que lors des gros combats compliqués...passez votre chemin, les combats sont extrêmement longs ( j'ai passé des heures entières sur un seul combat dans la même salle sans mourir...du genre 8h pour un combat)
Personnellement j'étais fou de joie de retrouver baldur's gate qui est pour moi le jeu qui trône au sommet de mon classement perso des meilleurs jeux auxquels j'ai joué de toute ma vie, je l'attendais depuis tant d'années...en changeant un de ses piliers de gameplay, ils l'ont dénaturé complètement de son objectif 1er, rendre le jeu de plateau jouable dynamiquement tout en respectant les règles au mieux. Les règles sont toujours respectées au mieux du possible oui mais le dynamisme est mort. On va limite plus vite à le jouer en plateau x'.
Bioware avait fait des choix de changement avec dragon age, certains bons , d'autres moins, mais avait toujours laissé le choix et moi, bon client et fan de cette licence, j'ai toujours eu plaisir à tous les finir et y jouer. Mais là sur celui là je n'ai eu aucun plaisir en combat, je les redoutais même avec 5 lvl au dessus du niveau requis et un top équipement farmé, aucun intérêt de continuer donc même si j'ai insisté un mois durant.
La communauté à énormément râlé mais Ils ont annoncé clairement ne pas vouloir revenir sur le système de tour par tour = grosse déception pour beaucoup et pour moi aussi forcément, ça a fait un gros flop. LA grosse déception/incompréhension de 2020/2021


Je comprend ta déception, mais en fait le but de BG a toujours été de simuler D&D, donc ce choix est logique et dans la continuité de ce qu'ils cherchent a faire.
Le but n'a jamais été de rendre le jeu plus dynamique (il l'était en effet).
L'objectif 1er est bien de jouer a D&D via un jeu vidéo.
Il n'a donc pas été dénaturé de son objectif, il s'en est rapproché, même si ça ne plaira pas a certains.

Alors oui, cela rend tout plus long, certes.

Tu n'as qu'une action, mais tu peux aussi faire des choses en action bonus et te déplacer (sachant que tu peux scinder ton déplacement), sans compter les réactions (comme l'attaque d'opportunité, les sorts en réaction etc... ) .
Ensuite a plus haut niveau, pas mal de classes ont plusieurs attaques par action.

Oui cela va donner de très longs combats, car D&D 5e scale avec les PV (au contraire des précédentes éditions qui scalaient avec la CA) mais la simulation du système D20 est ce vers quoi la série a toujours voulu aller, et en ce sens leur choix est complétement logique.
Le fait est que tu ne peux pas simuler finement un jeu au tour par tour en faisant du temps réel (d’où leur refus de changer je suppose, cela casserait le concept, ce n'est pas juste une question technique), ceux qui n'aiment pas... bah désolé mais tant pis, c'est le seul jeu a proposer cela (simuler le système D20), donc ils peuvent se rabattre sur la concurrence (par exemple, Pathfinder, qui est basé sur le JDR éponyme, lui même basé sur le système de D&D3.5).

Quant à jouer au JDR (qui n'est pas un jeu de plateau), non ça ne va pas plus vite.
Déjà car tu n'as aucun calcul a faire, aucune question a te poser sur des points de règles, pas de RP etc etc.
Je joue a Héros et Dragons (qui est quasiment un D&D 5e en français), et étant passé en distanciel via FoundryVTT, ou tu peux cliquer pour le jet d'attaque, cliquer pour le jet de dégâts (avec une option si ta fait un critique en attaque), ou ta 2 clics a faire pour appliquer les dégâts (ou les soins), ou les sorts qui nécessitent un jet de sauvegarde proposent aussi un bouton dédié avec le DD affiché, toutes les fiches accessibles directement par le MJ, un combat tracker pour gérer l'initiative et les tours etc.. je peux te dire que tu vois déjà l'accélération.
Forcément dans un jeu vidéo, ça va encore plus vite, tu cliques sur une attaque, le jet d'attaque est fait, comparé a la CA de la cible, puis le jet de dégâts et fait automatiquement, et les dégâts appliqués en fonction des résistances éventuelles, les états sont aussi directement appliqués etc...


"L'objectif 1er est bien de jouer a D&D via un jeu vidéo.
Il n'a donc pas été dénaturé de son objectif, il s'en est rapproché, même si ça ne plaira pas a certains."

non non et non, l'objectif n'est pas juste d'y jouer via un jeu vidéo, tu oublies baldur's gate 1, 2, planescape torment, icewindale, pour lesquels j'étais modérateur sur les forums de jeux online pendant 15 ans, et neverwinter 1 et 2 ( auxquels j'ai participé/bossé pour obsidian ) qui sont des succès et en sont les grands frères, ce ne sont pas des jeux vidéos adaptant les regles D&D peut être ?
... et je ne parle pas de mess 30 ans de jeu de table...merci je connais le sujet


D&D en jeu vidéo existe déjà ! Il ne faut pas confondre ! L'objectif était de le rendre dynamique ( j'entends encore les remarques chez obsidian suivant les consignes lors des réunions avec bioware ). Bioware à toujours imposé cela et laissé la possibilité de faire autrement à condition que cette base soit respectée.

De toute façon il suffit de voir la réaction de bioware sur la sortie du baldur's gate 3 ainsi que de la communauté du jeu pour le comprendre et comprendre la déception.


Comme je te dis, je comprend ta déception.
Je vois également que certains comprennent ce choix, d'autres en sont même très contents.
Je ne saurai dire qu'elle est la majorité, étant donné que ce sont les déçus qui se font le plus entendre (c'est le cas quelque-soit le sujet), le nombre d'avis sur un forum n'est pas objectif (quelquesoit le sujet la aussi), la seule chose que l'on peut voir, c'est que ce choix divise.

Je note que beaucoup de déçus semblent indiquer que certaines choses ne sont pas possibles au tour par tour, sauf que leurs exemples (basés sur BG2) s'appuient sur des choses impossibles a faire dans le système D20, cela me conforte dans l'idée que le choix est pertinent.

Au temps pour moi si tu connais le sujet, mais comprends qu'utiliser "jeu de plateau" pour un JDR fait immédiatement penser le contraire (je ne dis pas que tu n'y connais rien, simplement que le fait d'avoir utilisé un terme inapproprié conduit a se méprendre sur ta connaissance du sujet, surtout si tu ajoutes qu'il est presque plus rapide de jouer au JDR papier).

Les autres titres que tu cites utilisent aussi le système D20, oui, mais j'ai du mal a comprendre le lien, on parle de BG, pas de ces titres.

De quel jeu parles tu quand tu dis qu'un jeu vidéo D&D existe déjà ?
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Dungeons_%26_Dragons_video_games
Je pense qu'une longue liste de jeux D&D existent, et les BG en font partie.

Pour les nostalgiques de l'Infinity Engine (parce-qu’il semble que c'est de cela dont il s'agit, comme ton allusion aux autres jeux utilisant ce moteur tend a le montrer), il existe pas mal d'alternatives.

Je constate juste qu'ils ont poussé le concept encore plus loin, a savoir se rapprocher au plus près du système D20, c'est ce qui était mis en avant à l'époque, pas le dynamisme (il l'était peut-être lors des réunions, mais ce qui était vendu, c'était la proximité avec D20).
Larian a fait un choix, garder ce dynamisme historique, ou adhérer pleinement à la proposition initiale qui est d'avoir un jeu respectant au mieux le moteur du JDR papier, et pour eux, ce choix était une évidence, et il a sans doute même été validé par WoTC/Hasbro qui surveillent de près leur IP (tapper sur Larian comme je le vois sur certains forums n'a donc pas vraiment de sens).

Selon moi, le problème, c'est qu'on est en droit de s'attendre a une suite respectant le gameplay des opus précédents (ce qui semble être ton cas), mais aussi à un jeu qui simule le D20 system au plus près, ce qui est par essence incompatible avec le temps réel.

Même sans cet aspect du gameplay, le fait d'être basé sur du D20 implique de rompre la continuité avec les précédents BG, sinon on pourrait aussi dire que les JS contre la mort c'est pas très BG, la Bounded Accuracy non plus (et ainsi de suite pour toutes les différences entre la 3.5 et la 5ème édition)... bref, deux visions s'affrontent.
- la vision du fait que BG doit coller au plus près du système D20 et suivre ses évolutions, ce qui nécessite de facto d'abandonner le temps réel, et on considère que BG3 est une réelle évolution dans le bon sens.
- la vision du fait que BG est un jeu qui colle au D20 version 3.5 mais en prenant quelques libertés, que les épisodes suivants doivent garder la logique des opus précédents, et que BG3 a renié ses origines.

C'est la raison pour laquelle le débat ne pourra jamais être tranché.
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