Couronne suedoise L'augmentation des arnaques par Internet ne sera pas démentie par cette affaire de vol d'argent qui a rapporté gros à ses auteurs. C'est en Suède que cela se passe mais comme Internet n'a pas de frontières, cela pourrait arriver n'importe où.

Ainsi, la banque suèdoise Nordea, la plus grande banque du pays, vient de subir le plus grand braquage jamais constaté par voie électronique. Quelques 900 000 euros viennent de transiter des comptes de 250 clients vers une destination maintenant identifiée et dans la poche des cyber-escrocs. Les clients auraient téléchargé sans le savoir des fichiers contenant un cheval de Troie depuis le serveur de la banque.


Un troyen à la pêche
Le mode opératoire employé s'est appuyé sur le cheval de Troie " haxdoor.ki " automatiquement activé lorsque les clients se connectaient à leurs comptes. Un message d'erreur demandait alors aux clients de resaisir leurs codes suite à une (fausse) erreur du serveur. Ne restait plus alors aux escrocs qu'à se servir en faisant transiter l'argent sur un compte leur appartenant.

Les enquêteurs ont vite fait de remonter la trace de ces mouvements d'argent et leur investigations les ont mené en Russie. 121 suspects sont identifiés.

Est-il nécessaire de rappeler que les attaques de ce type sont de plus en plus courantes ' L'ampleur du phénomène évoqué récemment nous montre bien que personne n'est à l'abri de telles arnaques, quand bien même les banques se disant sécurisées et prêtes à y faire face.

Prudence et clairvoyance sont toujours au programme en 2007.

Lire le point fait sur les menaces actuellement en cours

Source : The inquirer