Internet fortement déployé
Selon le magazine Le Moniteur des travaux publics du 3 novembre, trois points ressortent de ce sondage.

Tout d'abord, le secteur de la construction est majoritairement équipé pour accéder au Web. D'après les chiffres relevés par Ipsos, plus de 80 % des entreprises du domaine de la construction possédaient un accès à Internet en 2006.


Taux d'accès à Internet parmi les entreprises de la filière construction

En 2000, le taux d'accès à Internet était de 77 % pour les maîtres d'ouvrages, de 50 % pour les maîtres d'oeuvre, de 55 % pour les entreprises et de seulement 17 % pour les sociétés de négoce.


Utile et indispensable

Si l'accès à Internet est une chose, la fréquence d'utilisation de cet outil en est une autre. Et le secteur de la construction s'en sert abondamment; ce sont désormais 70 % des entreprises du bâtiment qui se connectent quotidiennement contre seulement la moitié d'entre elles il y a six ans.

De même, le sondage Ipsos révèle qu'Internet est devenu un outil essentiel pour ce secteur qui s'en sert principalement pour " communiquer, s'informer et s'échanger des documents ".  Si les maîtres d'oeuvre s'orientent vers le web pour s'informer sur les techniques et les produits, les maîtres d'ouvrage recherchent " essentiellement de l'information juridique et technique " (...) " L’échange et le partage de plans et de données entre partenaires de chantier concernent 90% des maîtres d’œuvre, 79% des maîtres d’ouvrage, 72% des entreprises du BTP et 53% des négociants. " indique Le Moniteur qui propose l'intégralité du sondage à consulter sur son site web.