Même si de grandes améliorations sont apportées à la technologie des batteries, la lenteur de la charge peut être perçue comme un obstacle avec les véhicules électriques.

Financé par le gouvernement coréen, l'institut de recherche en sciences fondamentales Institute for Basic Science (IBS) note qu'il faut actuellement environ 10 heures pour recharger complètement une voiture électrique depuis son domicile. Avec des superchargeurs parmi les plus rapides dans des stations de recharge, c'est une opération qui nécessite de 20 à 40 minutes.

superchargeur-tesla

Des chercheurs en physique théorique de l'IBS se sont appuyés sur le concept des batteries quantiques et la théorie selon laquelle le comportement de la matière au niveau subatomique comme l'intrication quantique peut permettre de charger simultanément et comme un ensemble toutes les cellules d'une batterie.

Cette charge dite collective n'est pas possible avec des batteries classiques où les cellules sont chargées en parallèle indépendamment les unes des autres.

L'avantage quantique pour la charge

Via une série d'expériences théoriques, les scientifiques ont déterminé qu'avec des batteries quantiques, la charge collective permet d'atteindre une échelle quadratique (au carré) pour la vitesse charge. Leur étude est mentionnée par la revue Physical Review Letters.

En guise d'illustration, un exemple donné est un véhicule électrique équipé d'une batterie contenant de l'ordre de 200 cellules. L'utilisation de la charge quantique permettrait une vitesse de charge 200 fois plus rapide par rapport à une batterie classique.

Sur la base de telles estimations, le temps de charge à domicile passerait de 10 heures à environ 3 minutes. Dans les stations avec un superchargeur, ce ne serait plus 30 minutes mais seulement quelques secondes, à savoir 9 secondes.

" Les technologies quantiques n'en sont qu'à leurs débuts et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que de telles méthodes puissent être mises en pratique ", souligne l'Institute for Basic Science.