BEA ajoute le support de la virtualisation à Weblogic
L'éditeur de logiciels BEA s'apprête à sortir une version de son serveur d'applications JEE Weblogic qui fonctionne sans système d'exploitation, grâce à la virtualisation.

Rappelons qu'un serveur d'applications JEE (anciennement J2EE jusqu'à la version 1.4) permet de faire fonctionner des applications JEE (Edition Java pour les Entreprises). Il fournit à chaque application un environnement d'exécution (JVM) ainsi que l'accès à de nombreux services (JNDI, JDBC, etc.).  L'implémentation par défaut de la spécification est le serveur open-source GlassFish. Cependant, ce serveur est jeune, et le marché est partagé entre d'autres serveurs libres (JOnAS, JBoss) ou propriétaires (Weblogic, WebSphere).

BEA Weblogic serveur et IBM WebSphere sont actuellement au coude à coude en tête des parts de marché des serveurs applications JEE, étant chacun implantés sur plus de 30% des serveurs JEE. Aujourd'hui, BEA s'apprête à sortir une version appelée "WebLogic Server Virtual Edition" de son serveur d'application, actuellement en version 9.2. Cette version aura la particularité de fonctionner en s'appuyant sur une solution de virtualisation, plutôt que sur un système d'exploitation (OS) comme Unix ou Windows.

En permettant de faire fonctionner en parallèle plusieurs systèmes d'exploitation sur la même machine, la virtualisation permet aux entreprises de mutualiser les ressources systèmes, et en particulier le CPU.


JRockit's Liquit Virtual Machine : le premier OS JAVA '
Jusque là, rien d'exceptionnel, au petit détail près que BEA a développé sa propre machine virtuelle, baptisée "JRockit's Liquid", capable de fonctionner directement sur le superviseur de virtualisation VMware's (encore lui), et ceci sans système d'exploitation !

En d'autres termes, cela signifie que le serveur Weblogic pourra fonctionner sur une machine sans autre logiciel installé que la solution de virtualisation. Nos confrères de TheServerSide.com n'hésitent pas à qualifier JRockit's Liquit VM de futur "premier véritable OS Java".

L'économie du système d'exploitation devrait selon BEA apporter des gains de performance considérables. WebLogic Server Virtual Edition devrait apparaître au premier semestre 2007, simultanément avec la sortie de Weblogic 10, qui apportera le support de JEE 5 et des EJB 3.0.
Source : News.com