Depuis le 27 août, le flux IP des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story est interrompu sur les box de l'opérateur Free, sur fond de bras de fer sur la négociation d'une rémunération des flux réclamée par le groupe Altice mais dont Iliad ne veut pas entendre parler.

Altice logo

Xavier Niel a proposé en contrepartie de remettre en service BFMTV, qui a aussitôt ressenti l'effet de la perte d'audience, mais seulement sous la forme d'une option payante qui constituerait, selon ce dernier, une réponse adéquate aux demandes d'Altice.

Mais pour Alain Weill, dirigeant d'Altice France, pas question de suivre cette piste : "c'est plutôt une forme de provocation de Free, ça n'a pas de sens et ce n'est pas du tout ce qu'on envisage", a-t-il indiqué lors de la conférence de rentrée de RMC.

Il se dit cependant confiant sur la négociation, à terme, d'un accord avec le groupe Iliad et a tenté de rassurer sur les conséquences de l'arrêt de la diffusion IP de la chaîne d'info auprès des abonnés Free.

Certes, l'audience a baissé et va peser sur les recettes publicitaires mais sa position en tant que leader des chaînes d'info n'est pas menacée. Le patron d'Altice France a aussi intérêt à minimiser les conséquences alors qu'il renégocie les droits de diffusion aussi avec Orange et que ce dernier pourrait tout aussi bien utiliser la même arme de la coupure du flux pour imposer ses vues.

Source : La Tribune