La semaine dernière, Free a cessé de diffuser sur ses réseaux xDSL et fibre optique les chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story (flux IP). La conséquence d'une décision de justice et d'une impasse pour le renouvellement d'un accord de distribution des chaînes du groupe Altice France.

Altice France cherche à obtenir de nouvelles conditions tarifaires pour la diffusion de ses chaînes et services associés, comme le replay et la reprise du direct. Si Free n'est pas hostile à une rémunération des services ajoutés, il souhaite par contre pouvoir continuer à diffuser les contenus linéaires des chaînes (en direct) sans les rémunérer.

Le point de crispation est que Altice France veut un accord global en associant les contenus linéaires et non linéaires (les services dits à valeur ajoutée). Cette rixe n'est pas sans effet sur l'audience des chaînes concernées. Qui plus est, il plane désormais une même menace avec Orange.

Altice France doit en effet désormais batailler avec Orange pour la reprise de ses chaînes et services associés, en rappelant que des accords avaient déjà été obtenus avec SFR (filiale d'Altice France) et Bouygues Telecom.

Patron d'Orange, Stéphane Richard a évoqué la possibilité d'une coupure du signal à la manière de Free, alors que l'accord de diffusion avec Altice France doit être renouvelé dans le courant de ce mois de septembre.

Sur la même ligne que Free dans cette affaire, Orange n'est pas enclin à débourser des millions d'euros pour l'accès aux chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story sur la TV d'Orange. À son tour, Orange fait savoir aux abonnés à la TV d'Orange qu'il pourrait être amené à cesser la distribution de ces chaînes sur ses réseaux.

Le cas échéant, un message d'information d'Orange aiguille vers la réception TNT, sachant que tous les décodeurs TV d'Orange sont équipés d'un tuner TNT. Sur Twitter, plusieurs utilisateurs ont publié des captures d'écran avec le message d'information.