Apple vient d’annoncer avoir dégagé un chiffre d’affaires de 35,3 milliards de dollars pour un bénéfice de 6,9 milliards au troisième trimestre fiscal de 2013. Un CA presque identique à celui de la même période l’année dernière ( 35 milliards), mais des bénéfices en chute de 21,6 %.

Les ventes d’iPhone ont continué de grimper au troisième trimestre, passant de 26 millions à 31,2 millions d’unités comparées à l’année précédente. Et c’est l’iPad qui est le mauvais élève avec des ventes en chute d’une année à l’autre de 17 millions à 14,6 millions d’exemplaires.

C’est bien l’iPhone qui représente la majorité des ventes des produits d’Apple, la gamme iPod et Mac représentant un faible volume : 3,75 millions de Mac et 4,57 millions d’iPod vendus au cours du trimestre.

Si les ventes de Mac restent stables dans le temps, l’iPod enregistre une baisse de 32% des ventes sur l’année.

iTunes continue toutefois sa progression et affiche un bilan positif, avec 3,99 milliards de dollars dégagés au cours du trimestre contre 3,2 milliards à la même époque l’année passée.

Le marché est difficile pour l’ensemble des industries du secteur high-tech, pourtant Apple reste la société la plus rentable entre Google et Microsoft. Seule ombre au tableau, avec le temps, le prix moyen des dispositifs d’Apple a diminué de façon significative.

C’est actuellement Apple qui profite des plus faibles marges sur la vente de ses appareils comparée à Microsoft et Google.

Source : The Verge