Même si Jeff Bezos, le patron d'Amazon, a récemment assuré un court relais, Bill Gates demeure l'homme le plus riche de la planète. Fondateur de Microsoft avec Paul Allen, il ne détient désormais plus que 1,3 % de la firme de Redmond.

Lors de l'entrée en Bourse de Microsoft en 1986, Bill Gates détenait 49 % du capital du groupe. En 1996, il en possédait encore 24 %. Régulièrement, il s'est délesté d'actions Microsoft en respectant un plan méthodique pour la vente de 80 millions de parts par an, et avec la philanthropie comme bénéficiaire.

Selon Bloomberg, qui a consulté des documents du gendarme boursier américain, Bill Gates a dernièrement fait don de 64 millions d'actions de Microsoft pour une valeur de 4,6 milliards de dollars le 6 juin.

Il n'est pas précisé si comme on peut le penser, le don reviendra à la fondation philanthropique Bill & Melinda Gates Foundation qu'il finance avec sa femme. Bloomberg écrit que ce dernier don de Bill Gates est le plus important depuis 2000.

Ce don réduit la fortune estimée de Bill Gates à 86,1 milliards de dollars. Jeff Bezos est derrière avec 84,2 milliards de dollars. Également affilié au secteur de la technologie, Mark Zuckerberg, le patron et cofondateur de Facebook, est dans le Top 5 avec 72,7 milliards de dollars.

Bloomberg-classement-milliardairesTop 10 actuel des milliardaires (Bloomberg)

A priori, Bill Gates ne devrait plus détenir d'actions de Microsoft en 2019, et dont Steve Ballmer - l'ancien PDG après Bill Gates et avant Satya Nadella - est le premier actionnaire à titre individuel.