Si vous lisez ces lignes c'est que vous êtes connecté donc que vous disposez d'un accès à Internet par un FAI ( Fournisseur d' Accès à Internet ). Tant mieux, c'est pour vous que j'écris..

Mais savez vous combien vous dépenser pour assouvir votre soif de surf. Bien sur ce coût est variable en fonction de vos choix et options mais tout de même faut pas pousser le bouchon trop loin, hein !

Afin d'assurer notre dépendance boulimique de navigation et jouant aussi sur la psychose des agressions du Net ( virus, trojan, backdoor etc..) les FAI ont complété leurs offres de service sachant que nous sommes des accros ou des Geeks.

Outre l' abonnement de base d'accès ( de 15 à 40 euros / mois ) on peut aussi souscrire à l' AV ( antivirus ) et à l' anti-spam ( quasiment indispensable ) et au FW inclus ( pare-feu ) en ligne pour 5 euros par mois et par option, soit 10 euros. Complété par un service annexe de 10 euros / mois cela alourdit votre facture de 240 euros par an.

Si l'on ajoute tout ça, ce ne sont pas moins de 600 euros ( abonnement mensuel + Option )  par an pour surfer dans une quiétude toute relative. L' opérateur national (Wanadoo) d'ailleurs fournit pas moins de 14 options pour un montant de plus de 80 euros / mois.

Aussi avant de succomber aux sirènes envoûtantes de nos FAI qui ne sont que des Succubes sachez qu'il existe des solutions gratuites pour ces services annexes. Hotmail d'ailleurs fourni l' AV et l' AS ( anti-spam ) gratuitement. De nombreux additionnels comme la barre MSN ou autre nous débarrassent des Pop-Up etc..


A méditer....