Ce Week End, les moteurs de recherche de Yahoo! et de Bing ont cessé de fonctionner pendant plusieurs heures. Mais ils n’étaient pas les seuls à avoir flanché puisque les autres services dépendants étaient également frappés par la panne.

Bing HS  On notait ainsi l'indisponibilité de l'assistant vocal d'Apple, Siri, tout comme d'autres services proposés par Microsoft comme Outlook, Cortana ou Hotmail... ( Skype n'a pas été concerné).

La raison de cette panne n'est pas à chercher du côté des actions d'un quelconque groupe de pirates, mais d'une simple erreur de code dans la mise à jour de Bing.

Puisque le moteur de recherche de Microsoft alimente celui de Yahoo suite à un accord courant pour dix ans depuis 2009, et qu'il est également utilisé pour alimenter une foule d'autres services de la firme de Redmond, une simple panne dans Bing a provoqué une réaction en chaine.

Microsoft aura dû couper l'ensemble des services concernés le temps de procéder à la restauration d'une sauvegarde stable. Depuis l'incident, tout est rentré dans l'ordre et fonctionne à nouveau parfaitement. Microsoft n'a pas indiqué quand la mise à jour fautive allait de nouveau être déployée accompagnée de son correctif, ni ce que cette mise à jour est censée apporter aux utilisateurs.

Source : Reuters