Afficher presque instantanément une page associée à un résultat de recherche. C'est ce que promet Microsoft lorsqu'un internaute clique sur le premier résultat du moteur Bing.com. Mais pour cela, l'internaute doit utiliser Internet Explorer 11.

Dans un billet de blog, Microsoft explique que la technologie de pré-rendu - ou préchargement - de IE11 permet de charger automatiquement et obtenir un rendu de la page en arrière-plan. Avec ce travail en arrière-plan, l'affichage a lieu immédiatement lorsque l'utilisateur clique sur le lien.

Bing-IE11-prerendu
Selon Microsoft, cette technologie a été conçue de manière à ne pas consommer inutilement de la bande passante ou impacter l'autonomie de la batterie. Reste aux éditeurs de sites de faire le nécessaire pour permettre le pré-rendu avec leurs pages (grâce au tag adéquat).

Pour Chrome, Google a également recours à une technologie de pré-rendu. Elle a d'abord été mise en œuvre avec le moteur Google.com pour afficher de manière quasi instantanée le premier résultat après clic. Elle a ensuite été étendue à l'Omnibox (barre d'adresse du navigateur).

Contrairement au prefetching employé par Firefox, le pré-rendu va plus loin avec le chargement et le rendu de l'ensemble des ressources intégrées à une page Web.