D'après Blockchain.com (capture ci-dessous), c'est le 1er avril que le 19 millionième bitcoin a été émis - ou miné - sur le protocole blockchain Bitcoin. Cette chaîne de blocs est le registre décentralisé des transactions chiffrées - mais publiquement vérifiables - pour la plus célèbre des cryptomonnaies.

Avec 19 millions de bitcoins désormais minés, cela signifie que de l'ordre de 90 % du total des bitcoins pouvant être créés a été atteint, sachant que le premier bitcoin avait été miné en 2009 et que le cap des 18 millions a été franchi en 2019.

bitcoins-en-circulation

Pour autant, le 21 millionième et ultime bitcoin ne devrait pas être miné avant 2140 environ. Cela est dû au fait qu'à peu près tous les quatre ans, il y a un événement dit de halving au cours duquel la récompense des mineurs du Bitcoin pour un nouveau bloc sur la blockchain est divisée par deux.

Une création de bitcoins décroissante dans le temps

Trois événements de halving ont déjà eu lieu et le dernier en date remonte à mai 2020. Il a fait passer la récompense à 6,25 bitcoins. Pour le quatrième halving en 2024, ce sera ainsi une récompense de 3,125 bitcoins pour les mineurs, puis 1,5625 nouveaux bitcoins en 2028.

Le maximum de 21 millions de bitcoins en circulation (pour donc vers 2140) est propre à cette cryptomonnaie et répondrait au final à un modèle de système monétaire déflationniste.

En évoquant les 19 millions de bitcoins minés, Axios souligne toutefois que l'offre réelle n'est pas forcément en adéquation avec peut-être jusqu'à 20 % des bitcoins qui d'après un rapport ont été perdus pour diverses raisons, comme par exemple un accès devenu impossible à des portefeuilles...