Le Bitcoin est officiellement une monnaie reconnue au Salvador à côté du dollar américain. L'initiative vise à faciliter l'accès aux services bancaires à une population qui en est majoritairement dépourvue et de simplifier les transferts internationaux sans subir les commissions des institutions bancaires.

Connaissant la volatilité de la monnaie et ses variations très rapides dans un sens ou l'autre, le pari est risqué tandis que la population reste à convaincre. Les derniers sondages ne sont pas franchement favorables à l'idée d'utiliser quotidiennement le Bitcoin.

bitcoins.

En attendant, la monnaie virtuelle a connu une forte baisse au moment de son officialisation au Salvador, perdant 5000 dollars en quelques heures pour se fixer vers 45 000 dollars.

Il s'agit essentiellement de prises de bénéfices relatives aux spéculations sur l'annonce officielle du Salvador. Dans le même temps, son président Nayib Bukele a indiqué que le pays détenait désormais 450 bitcoins, soit l'équivalent de 20 millions de dollars au cours actuel.

Source : AFP