La folle montée des prix du bitcoin en 2017 a induit une forte augmentation des efforts de minage de la cryptomonnaie. Les fermes de bitcoins ont fleuri et impacté la disponibilité des cartes graphiques nécessaires au traitement des opérations de la blockchain.

Tout ceci nécessite beaucoup d'énergie, ce qui ne manque pas de conduire à des évaluations toujours plus impressionnantes en matière de consommation d'électricité pour faire fonctionner l'écosystème bitcoin, d'autant plus qu'elle commence à dépasser la consommation annuelle de plus en plus de pays.

CEBCI Bitcoin

Un nouvel indice créé par des chercheurs de Cambridge, le CBECI (Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index), lancé depuis peu, prétend affiner les estimations en fournissant une consommation instantanée à partir de laquelle est dérivée une valeur annuelle.

Au rythme actuel (un peu de 7 GW de consommation instantanée), le bitcoin consommerait annuellement l'équivalent de 53,81 TWh, un peu en-dessous de la suisse (58 TWh) mais avec des variations liées à l'imprécision des données disponibles, constituant plus une fourchette qu'une valeur directe.

L'estimation annuelle serait ainsi plus proche des 60 TWh, voire même des 70 TWh selon d'autres modes de calcul.

L'indice estime en outre que le bitcoin représente à lui seul 0,25% de la consommation d'électricité mondiale. La valeur du CBECI reste à prendre avec des pincettes et à comparer à d'autres sources.

Source : CBECI