Le record historique de près de 20 000 dollars atteint en décembre 2017 par le Bitcoin a laissé place à un rapide reflux de sa valeur du fait des craintes d'une régulation renforcée sur certains marchés et qui pourrait devenir une règle plus générale et internationale, appelée de leurs voeux par certaines institutions financières.

bitcoins Après s'être stabilisé vers 14 000 dollars, le cours du Bitcoin a connu un début de semaine difficile, les nouvelles menaces de réglementation renforcée évoquées par le gouvernement coréen ayant engendré un recul de la valeur vers 12 000 dollars.

Celui-ci se poursuit ce jour avec une nouvelle chute du cours du Bitcoin qui le positionne désormais vers 10 000 dollars, soit la moitié de sa valeur par rapport à il y a un mois seulement. (MaJ : le cours a même glissé vers 9500 dollars depuis la rédaction de cette actualité)

Elle traduit une certaine panique chez les investisseurs qui cherchent désormais à céder leurs Bitcoins rapidement pour éviter de perdre trop gros, alimentant un mouvement de recul général qui affecte l'ensemble des cryptomonnaies, comme le Ripple ou l'Ethereum, qui avaient pourtant atteint des records il y a quelques semaines.

L'ensemble du marché des cryptomonnaies a ainsi perdu en deux jours plus de 200 milliards de dollars de capitalisation, passant de 650 milliards de dollars à 450 milliards de dollars.

Mais aussi impressionnante soit-elle, ce n'est pas la première fois dans son histoire que le Bitcoin subit une telle dépréciation rapide et cela ne l'avait pas empêché de remonter par la suite, même si la valeur unitaire était alors beaucoup plus faible.

Néanmoins, la chute du cours est suffisamment violente pour créer une perte de confiance des investisseurs et les analystes craignent déjà des effets collatéraux sur les marchés boursiers.

Source : Reuters