Même si les variations importantes sont fréquentes dans les cryptomonnaies, le marché est particulièrement secoué depuis quelques jours et le terme cryptocrash est en passe de faire partie du vocabulaire courant des investisseurs.

Après avoir cédé 10% durant le week-end, le faisant sortir de son palier vers 30 000 dollars, le Bitcoin ne s'est pas ressaisi en début de semaine et a continué sa chute, reculant jusqu'à passer sous les 21 000 dollars avant de récupérer un peu de valeur.

bitcoins.

Pesant encore 3000 milliards de dollars il y a quelques mois, le secteur des cryptomonnaies est désormais valorisé vers 960 milliards de dollars, avec un Bitcoin redescendu à 22 000 dollars environ, un Ether un peu au-dessus de 1000 dollars et le reste des cryptomonnaies faisant du yo-yo.

Le Dogecoin, monnaie virtuelle régulièrement mise en avant par Elon Musk, est pour sa part tombé à 0,05 dollar après avoir brièvement culminé à plus de 0,60 dollar l'an dernier.

Contexte économique difficile, pas d'exception pour les cryptos

Après la plate-forme Celsius qui a interrompu toute transaction, Binance a stoppé les retraits durant plusieurs heures ce lundi, au milieu du tourbillon baissier, tandis que d'autres places d'échange de cryptomonnaies faisaient de même, contribuer à alimenter l'inquiétude ambiante et la fonte des portefeuilles.

De fait, de nombreuses plates-formes liées aux cryptomonnaies ont gelé les embauches et commencé à réduire leurs effectifs, signes de temps difficiles et d'un " crypto winter ".

Le marché est secoué et les entreprises qui ont misé sur les cryptomonnaies dans leur trésorerie ne sont pas à l'abri d'un défaut de paiement tant la chute est forte (presque -50% de valeur pour le Bitcoin depuis le début de l'année, au-delà de -60% pour l'Ether), l'espoir d'une remontée étant pour le moment bien difficile à entretenir.

La pression de l'inflation et la remontée des taux d'intérêt pour la contrer vont comprimer l'économie mondiale et ne faciliteront pas le retour à la confiance alors que le Bitcoin a montré une certaine résonance avec les cours des grands indices boursiers ces derniers trimestres.