Le Bitcoin remonte sous l'effet d'un décret de Biden moins contraignant que prévu

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s) | Source : CNBC
bitcoin

Les déclarations hostiles de l'administration Biden pouvait faire craindre une régulation dure pour les cryptomonnaies aux Etats-Unis mais le texte, tout en appelant à un encadrement resserré, laisse une certaine liberté de mouvement pour préserver l'innovation.

L'entrée en piste de l'administration Biden s'était accompagnée de déclarations plutôt hostiles vis à vis des cryptomonnaies et faisant craindre un sévère tour de vis sur la réglementation aux Etats-Unis.

Mais le contexte a changé depuis. Les mesures prises par la Chine pour expulser les fermes de minage de son sol ont fait des Etats-Unis l'un des premiers réservoirs de création de monnaie virtuelle et les tensions macro-économiques conduisent à voir les cryptomonnaies d'un nouvel oeil.

Certes, la décentralisation totale du système reste un point problématique pour les Etats et les observateurs craignaient un encadrement très strict de la part du gouvernement US.

bitcoin-monnaie-electronique

Le décret Biden sur les cryptomonnaies va dans ce sens d'une réglementation plus ferme mais il se révèle moins contraignant que ce que pouvaient craindre les acteurs du secteur.

Encadrer sans verrouiller, un dollar numérique à créer

Il reconnaît l'intérêt des monnaies virtuelles pour l'économie et surtout l'importance de ne pas couper les Etats-Unis des innovations qui découlent de ce secteur en croissance rapide et dont le potentiel commence à peine à être exploré.

Les mesures du décret Biden visent donc surtout à protéger les consommateurs américains et les utilisateurs professionnels, ainsi que le système financier US, mais elles laissent aux initiatives technologiques.

Le décret exécutif appelle également à s'intéresser à la création d'un dollar numérique qui exploiterait les technologies de blockchain tout en restant sous le contrôle d'une banque centrale. La Chine, avec son e-yuan, mais aussi l'Europe pour l'euro, mènent aussi des travaux en ce sens.

Face à ces annonces, le Bitcoin a connu une belle remontée de 8%, le replaçant vers les 42 000 dollars, tandis que les autres cryptomonnaies ont également vu leur valeur reprendre un peu des couleurs.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Mouve92 offline Hors ligne VIP icone 10623 points
Le #2158835
Le bilan pour le Bitcoin n'est pas positif sur un an !
.
https://fr.tradingview.com/symbols/BTCUSD/
.
Usernet offline Hors ligne Héroïque icone 892 points
Le #2158864
Il n'y a rien de positif de toute façon dans cette monnaie anti-patriotique créé pour détourner les systèmes en place afin de favoriser les états voyous et autres criminels.
zzepx offline Hors ligne VIP icone 10929 points
Premium
Le #2158875
Usernet a écrit :

Il n'y a rien de positif de toute façon dans cette monnaie anti-patriotique créé pour détourner les systèmes en place afin de favoriser les états voyous et autres criminels.


Tu vas te faire allumer !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire