L'entrée en piste de l'administration Biden s'était accompagnée de déclarations plutôt hostiles vis à vis des cryptomonnaies et faisant craindre un sévère tour de vis sur la réglementation aux Etats-Unis.

Mais le contexte a changé depuis. Les mesures prises par la Chine pour expulser les fermes de minage de son sol ont fait des Etats-Unis l'un des premiers réservoirs de création de monnaie virtuelle et les tensions macro-économiques conduisent à voir les cryptomonnaies d'un nouvel oeil.

Certes, la décentralisation totale du système reste un point problématique pour les Etats et les observateurs craignaient un encadrement très strict de la part du gouvernement US.

bitcoin-monnaie-electronique

Le décret Biden sur les cryptomonnaies va dans ce sens d'une réglementation plus ferme mais il se révèle moins contraignant que ce que pouvaient craindre les acteurs du secteur.

Encadrer sans verrouiller, un dollar numérique à créer

Il reconnaît l'intérêt des monnaies virtuelles pour l'économie et surtout l'importance de ne pas couper les Etats-Unis des innovations qui découlent de ce secteur en croissance rapide et dont le potentiel commence à peine à être exploré.

Les mesures du décret Biden visent donc surtout à protéger les consommateurs américains et les utilisateurs professionnels, ainsi que le système financier US, mais elles laissent aux initiatives technologiques.

Le décret exécutif appelle également à s'intéresser à la création d'un dollar numérique qui exploiterait les technologies de blockchain tout en restant sous le contrôle d'une banque centrale. La Chine, avec son e-yuan, mais aussi l'Europe pour l'euro, mènent aussi des travaux en ce sens.

Face à ces annonces, le Bitcoin a connu une belle remontée de 8%, le replaçant vers les 42 000 dollars, tandis que les autres cryptomonnaies ont également vu leur valeur reprendre un peu des couleurs.

Source : CNBC