Le Bitcoin a connu plusieurs grosses défaillances de sa valeur au cours de sa courte histoire, chacune faisant grimper sa valeur plus haut par la suite. Cependant la dernière phase d'envolée a connu une ampleur inédite, faisant passer le cours de moins de 1000 dollars à près de 20 000 dollars en décembre 2017.

Bitcoin Le reflux rapide qui a suivi a été tout aussi impressionnant, faisant redescendre la valeur à moins de 6000 dollars en l'espace d'un mois. Les carottes sont-elles donc cuites pour le Bitcoin ?

Pas forcément. Le cours vient de repasser la barre symbolique des 10 000 dollars et semble reprendre doucement une tendance à la hausse.

Les incertitudes sur une régulation renforcée, quand ce n'est pas une interdiction, dans plusieurs pays ainsi que les différents cas de piratage des plates-formes d'échange ont jeté un froid en début d'année qui pourrait maintenant commencer à se dissiper.

Il reste maintenant à savoir si ce cap des 10 000 dollars n'est qu'une simple fluctuation ou s'il peut restaurer un peu de confiance et permettre d'envisager la poursuite de la remontée.

Certains observateurs vont même plus loin : en analysant la façon dont le cours du Bitcoin a réagi par le passé à ses chutes de valeur, ils anticipent déjà un retour à ses valeurs hautes à partir du mois de juillet 2018.

Pendant ce temps, l'autorité bancaire européenne et celle des assurances ont publié il y a quelques jours une annonce commune pour avertir sur les risques importants liés à la spéculation sur le bitcoin et les autres cryptomonnaies et l'absence totale de filet de sécurité sur les sommes investies.

Source : Reuters