On est encore loin des records à plus de 19 000 dollars l'unité de fin 2017 mais la chute régulière de la valeur semble, au moins momentanément, enrayée. Le recul régulier de la valeur du Bitcoin, l'emblématique monnaie virtuelle, a conduit de nombreux observateurs à en prédire la mort imminente.

Mais après avoir quasiment touché le fond, la cryptomonnaie s'est reprise depuis  quelques semaines et refranchit des paliers. Après avoir remonté à 6000 dollars, elle vient de rapidement passer au-dessus des 7000 dollars grâce à un bond de 14% de sa valeur durant la journée de samedi, représentant sa plus forte progression de l'année.

bitcoins.

La remontée à 6000 dollars semble avoir redonné de l'intérêt pour le Bitcoin aux investisseurs / spéculateurs et créé un mouvement d'entraînement vers le haut. La progression est d'autant plus remarquable que l'annonce d'un vol de 40 millions de dollars sur la plate-forme Binance il y a peu aurait dû continuer à créer de la défiance autour de la cryptomonnaie et faire descendre le cours.

Reste à savoir s'il s'agit d'une tendance de fond ou d'un simple feu de paille, les obstacles au développement d'un écosystème du bitcoin restant nombreux. Le Bitcoin est tout de même proche d'un doublement de sa valeur depuis le début de l'année.

MaJ 14/05 : il n'aura fallu qu'une journée pour le Bitcoin poursuive sa progression pour franchir le cap des 8000 dollars. L'intensification des menaces de guerre économique entre les Etats-Unis et la Chine pourrait en partie expliquer cette soudaine progression.

Source : Reuters