Donald Trump a rajouté une couche dans son bras de fer économique et commercial avec la Chine en annonçant une nouvelle hausse des taxes douanières pour une série de produits et ressources importées de l'Empire du milieu.

Les Bourses du monde entier digèrent plus ou moins bien cette nouvelle qui créent de l'incertitude à court et moyen terme, à la fois pour les secteurs économiques concernés et dans la crainte d'une riposte chinoise qui gripperait encore un peu plus la machine économique mondiale.

La banque d'affaires Morgan Stanley anticipe déjà une récession économique mondiale dans trois trimestres si les tensions entre les deux géants ne s'apaisent pas tandis que le yuan se déprécie de façon inquiétante face au dollar, Trump accusant (dans un tweet, comme d'habitude) la Chine de faire de la manipulation de devise en riposte aux mesures douanières.

bitcoins.

Dans ce contexte perturbé, le bitcoin et les autres cryptomonnaies retrouvent des couleurs et jouent les valeurs refuge. La monnaie virtuelle la plus célèbre a passé le cap des 11 000 dollars, profitant d'une poussée de 9% ce lundi et revient à ses niveaux de mi-juillet.

Le bitcoin joue ainsi virtuellement le même rôle que l'or, valeur de repli par excellence lorsque les incertitudes se multiplient. La hausse de la valeur du bitcoin est vraisemblablement aussi alimentée par les investisseurs chinois en quête d'une valeur de secours face à la chute de la monnaie nationale.

La remontée du bitcoin est aussi associée à l'arrivée du Libra, la monnaie virtuelle de Facebook, qui pourrait donner un coup de projecteur sur les cryptomonnaies, même si son fonctionnement est spécifique et fait l'objet de nombreuses critiques, avant même son lancement, de la part des régulateurs un peu partout dans le monde.

Source : CNBC