Bitcoin et Ether en fort recul : 250 milliards de dollars de valorisation en moins

Le par Christian D.  |  5 commentaire(s)
cryptomonnaie-3

Le sort du géant chinois de l'immobilier Evergrande inquiète les marchés boursiers et fait plonger le cours des principales cryptomonnaies.

Alors qu'il tendait à se reprendre, le cours du Bitcoin a de nouveau chuté brutalement ces dernières heures pour revenir vers 43 000 dollars, accusant une chute de plus de 10% tandis que l'Ether a reculé de 13%.

En une journée, le marché des cryptomonnaies a perdu 250 milliards de dollars et la cause serait en grande partie liée aux inquiétudes concernant la possible situation de faillite du groupe chinois de l'immobilier Evergrande, criblé de dettes.

bitcoin

Les marchés boursiers eux-mêmes sont nerveux depuis lundi et craignent les conséquences potentielles et le risque d'un ralentissement de l'activité économique chinoise par effet domino.

Dans le cas des cryptomonnaies, le mouvement de recul semble être associé au besoin de générer des liquidités face au plongeon du cours en Bourse d'Evergrande. D'autres éléments, comme des investigations autour de l'activité de la plate-forme Binance ou la menace toujours plus présente d'un durcissement de la régulation aux Etats-Unis, contribuent à éroder la confiance.

Les cryptomonnaies sont très sensibles aux effets d'annonces et subissent fréquemment de fortes volatilités de leur cours. Divers observateurs estiment toujours que le Bitcoin a la capacité de battre son record du début d'année à plus de 60 000 dollars à brève échéance.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
norwy offline Hors ligne Vétéran avatar 1500 points
Le #2144140
Les cryptos sont indexées sur la santé de la Chine qui pourtant s'est déclarée contre...


Sergei34 offline Hors ligne Héroïque avatar 870 points
BombingBasta offline Hors ligne Vénéré icone 3058 points
Le #2144150
Elle est belle la monnaie sensée te sauver/protéger du système financier "classique" qui se vautre à chaque pet de travers de la bourse...
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 48711 points
Le #2144155
BombingBasta a écrit :

Elle est belle la monnaie sensée te sauver/protéger du système financier "classique" qui se vautre à chaque pet de travers de la bourse...


N'empêche que si la confiance reste de mise (c'est la base même d'une valorisation boursière) les cryptos maintiendront leur présence sur les places financières et le minage continuera de plus belle.

Il faudrait que quelques personnalités influentes affichent clairement leur rejet de ce type de monnaie et cette bulle pourra (enfin) éclater. Mais ce n'est pas avec ce qu'à fait le Salvador que les "gens" vont s'en détourner de ci-tôt

Cette carte montre bien l'acceptation des cryptos dans le monde et les pays qui les refusent sont... Insignifiants sur les marchés boursiers. (A l'exception de l'Arabie Saoudite qui mise sur ses pétro-dollars)

https://fr.cryptonews.com/guides/countries-in-which-bitcoin-is-banned-or-legal.htm
mokocchi offline Hors ligne Héroïque icone 789 points
Le #2144156
Les institutions seront forcément exposées face à cette crise, même si la société Tether se dit ne pas détenir des billets de tresorerie, titres ou dettes d'Evergrande.

Il s'agit probablement et principalement d'une lutte de pouvoir interne du PCC. Des gens haut-placés d'Evergrande feraient partie de la clique de Shanghai, qui serait sous le viseur de Xi Jinping depuis un bon moment, et qui constituerait un point de discorde pour le Parti et une rivalité importante pour le Chairman lui-même.
Il est de moins en moins probable qu'il y aura un plan de sauvetage du groupe, à la place il en "profitera" de condamner à mort certains hommes-clés liés à cette clique, après avoir déclaré la faillite. Pendant ce temps, ce sont les investisseurs étrangers exposés aux risques qui trinqueront...ce qui pourrait être perçu comme casus belli.
L'issue à moyen terme semble assez difficile à prédire, mais si ce scénario se confirme, la valeur des cryptos chuteront brutalement, avec un krach certain des marches financiers mondiaux par contagion...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire