Nous vous parlions en novembre dernier du projet de l'Europe d'interdire les cryptomonnaies polluantes. Hier, la Commission des Affaires Economiques et Monétaires du Parlement Européen vient de voter un nouveau texte concernant la régularisation des cryptomonnaies.

La mesure la plus redoutée par les investisseurs, qui consistait à interdire le minage de monnaies polluantes comme le Bitcoin ou l'ethereum, a été rejetée lors d'un vote préliminaire avec 32 voix contre et 24 voix pour.

cryptomonnaie-1

Néanmoins, les parlementaires demandent une alternative d'ici 2025 afin d'apprécier au mieux les conséquences d'une telle mesure. Surtout que la cryptomonnaie ethereum est en train de changer de méthode en passant de Proof-of-work, qui est polluante, à Proof-of-stake qui nécessite moins d'énergie.

L'Europe souhaite tout de même stimuler les cryptomonnaies pour ne pas être à la traîne comparée aux États-Unis qui ont pris une série de mesures pour à la fois encadrer, mais surtout améliorer l'innovation autour des monnaies virtuelles.