Tout en étant l'un des principaux contributeurs du minage de bitcoin, la Chine a décidé de faire du ménage dans l'activité de cryptominage, considérée comme trop gourmande en électricité produite à partir d'énergies polluantes.

Il y a aussi sans doute l'arrière-pensée d'affaiblir les cryptomonnaies décentralisées pour mieux mettre en avant un e-yuan sur lequel les autorités auraient un plus grand contrôle.

Toujours est-il qu'après la Mongolie intérieure, le Yunnan et le Xinjiang, c'est la province du Sichuan qui est visée par le gouvernement, avec des fermetures de fermes de minage.

bitcoin

Ici, l'électricité n'est pas produite par des centrales à charbon, ce qui n'empêche pas la Chine de mettre la pression sur l'activité dans ce qui semble être une stratégie plus globale que le seul impact environnemental.

Selon Reuters, les autorités chinoises ont demandé vendredi la fermeture de 26 sites et la réalisation d'inspections par les producteurs d'électricité, alors que le Sichuan est considéré comme la deuxième province la plus engagée dans le minage du bitcoin.

Les acteurs du cryptominage cherchent désormais à déplacer leur activité dans d'autres provinces chinoises ou mieux, dans d'autres pays, et jusqu'aux Etats-Unis où certains pourraient se délocaliser.

Cette pression maintenue sur les cryptomonnaies ne fait pas les affaires du Bitcoin, redescendu ce lundi vers les 32 000 à 33 000 dollars.

Source : Reuters