Longtemps maintenu autour de 40 000 dollars après son record à plus de 67 000 dollars à la fin de l'année 2021, la valeur du Bitcoin s'est sérieusement dégradé pour se rapprocher d'un plancher à 30 000 dollars.

C'est la première étape d'un cryptocrash largement commenté sur les réseaux sociaux d'autant plus qu'il entraîne d'autres cryptomonnaies dans sa chute, tandis que certaines stablecoins ont totalement perdu leur valeur.

bitcoin-monnaie-electronique

Si les investisseurs espéraient voir le Bitcoin résister à la valeur plancher de 30 000 dollars, la monnaie virtuelle a finalement traversé ce plancher pour descendre autour des 26 000 à 27 000 dollars, une valeur qui n'avait plus été observée depuis décembre 2020.

Cela marque une nouvelle chute de 15% en 24 heures seulement et la crainte est forte de voir la monnaie descendre encore jusque vers 20 000 dollars, qui constituerait son nouveau plancher.

Le marché des cryptomonnaies en crise aigue

La chute de la stablecoin Terra a entamé la confiance et démarré un mouvement de panique qui s'est amplifié ces dernières heures, au milieu d'autres difficultés (instabilité économique, reprise pandémique en Chine, inflation...).

La monnaie virtuelle Luna, dérivée de Terra, a ainsi perdu la quasi-totalité de sa valeur en quelques heures.

Si le marché des cryptomonnaies est habitué à de fortes variations des cours, les mouvements actuels sont très puissants et peuvent être inquiétants pour les économies voulant s'appuyer sur le Bitcoin, comme le Salvador, qui risquent de se retrouver en position délicate.

La question d'une manipulation des cours se pose également, avec quelques très gros investisseurs capables de déclencher de très forts mouvements dans les monnaies virtuelles au détriment des plus petits acteurs.

Source : CNBC