Alimenté par un climat de confiance apporté par les annonces de plusieurs entreprises prêtes à s'engager dans l'écosystème des cryptomonnaies, le Bitcoin est allé de record en record depuis le début de l'année.

Il est déjà bien loin le temps où tous les regards se tournaient vers la cryptomonnaie alors qu'elle frôlait les 20 000 dollars en 2017. Déjà revitalisée sur le second semestre 2020, elle a allègrement franchi les 30 000 dollars début 2021 puis les 40 000 dollars.

Tandis que certains grands acteurs de la finance et analystes avertissent sur le danger de la grande volatilité des monnaies virtuelles et appellent à une régulation, plusieurs grandes entreprises ont affiché leur confiance en commençant à accepter les paiements en bitcoin, signe d'une confiance grandissante.

bitcoins.

A ceci se sont récemment ajoutées les tweets d'Elon Musk autour de l'achat par Tesla pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins, ce qui a continué d'alimenter la croissance de la monnaie virtuelle pour la porter pour la première fois au-delà de 50 000 dollars.

Si le spectre de la violente chute de la valeur en 2018, juste après son premier record, reste présent dans les mémoires, le contexte est maintenant différent avec la présence d'acteurs de long terme prêts à amortir les reculs en rachetant du bitcoin à moindre prix sur des transactions de larges volumes.

La crainte d'une bulle financière qui finira par éclater existe toujours mais les prévisions d'une valeur du bitcoin qui pourrait grimper à 100 000 dollars et au-delà sont tout aussi alléchantes pour les spéculateurs.

Source : CNBC