Plateforme d'échange de cryptomonnaies qui revendique plus de 9 millions d'utilisateurs dans le monde, BitMart annonce avoir identifié une violation de sécurité à grande échelle. Des pirates informatiques sont ainsi parvenus à extraire des cryptoactifs d'une valeur d'environ 150 millions de dollars.

Dans sa communication, BitMart indique ne pas être en mesure d'apporter une conclusion définitive sur les méthodes exploitées par les pirates. Il est évoqué un incident en lien avec un portefeuille pour la blockchain Ethereum et un autre pour la blockchain Binance Smart Chain. L'incident de sécurité serait principalement dû au vol d'une clé privée.

hacker

" Pour le moment, nous suspendons temporairement les retraits jusqu'à nouvel ordre. Nous vous demandons de faire preuve de compréhension et de patience ", écrit l'équipe BitMart en soulignant que les portefeuilles concernés ne représentent qu'un faible pourcentage des actifs, et que tous les autres ne sont pas affectés.

Selon l'entreprise de sécurité blockchain PeckShield, la perte de BitMart serait plutôt de l'ordre de 100 millions de dollars sur la blockchain Ethereum et 96 millions de dollars sur la blockchain Binance Smart Chain.

" Après le transfert de fonds hors de BitMart, les pirates auraient utilisé un agrégateur d'échange décentralisé connu sous le nom de 1inch pour échanger des jetons volés contre de l'ether. Les ether ont été déposés dans un mélangeur de transactions connu sous le nom de Tornado Cash, ce qui rend l'argent plus difficile à tracer ", rapporte CNBC.

Fondateur et patron de la plateforme, Sheldon Xia assure que BitMart utilisera ses propres fonds pour couvrir l'incident de sécurité et indemniser les utilisateurs touchés.