Dans une lettre ouverte adressée à Google et Sundar Pichai (le patron de Google et d'Alphabet), l'ONG Privacy International et une cinquantaine d'autres organisations demandent de prendre des mesures à l'encontre des bloatwares.

Il est ainsi question des applications préinstallées par des fabricants - parfois peu scrupuleux - qui se retrouvent sur les appareils Android et ne peuvent pas être supprimées. La demande vise plus particulièrement les bloatwares sur des smartphones Android souvent à bas prix et pour une problématique de protection de la vie privée.

" Ces applications préinstallées peuvent avoir des autorisations du fabricant qui les laissent fonctionner en dehors du modèle de sécurité Android. Ces autorisations peuvent être définies par l'application - y compris l'accès au micro, à l'appareil photo et à la localisation - sans déclencher les alertes de sécurité standard d'Android. Les utilisateurs n'ont donc pas connaissance de ces intrusions graves ", peut-on lire dans la lettre ouverte.

Pour Privacy International, il revient à Google de sévir en refusant une certification pour des appareils qui ne répondent pas à certaines exigences en matière de bloatwares. Elles portent sur la désinstallation possible par l'utilisateur avec toutes les fonctionnalités cachées, un examen et une validation de la même manière que les applications de Google Play, des mécanismes de mise à jour.

La demande est étayée par une étude universitaire ayant porté sur quelque 82 500 applications Android préinstallées sur plus de 1 700 appareils de 214 vendeurs. D'après cette étude, 91 % des applications préinstallées n'étaient pas disponibles dans Google Play.

Selon les auteurs de l'étude, qui soulignent la complexité de la chaîne d'approvisionnement pour les appareils Android, " la situation est devenue un danger pour la vie privée et même la sécurité des utilisateurs en raison d'un abus des autorisations ou de mauvaises pratiques d'ingénierie logicielle qui introduisent des vulnérabilités et des backdoors dangereuses. "

Même au-delà des considérations de vie privée et sécurité... la possibilité de désinstallation des bloatwares serait sans doute appréciée par nombre d'utilisateurs de smartphones Android.