D'abord pour les Windows Insiders (canal Dev), Microsoft introduit pour Windows 11 une version remaniée de l'éditeur de texte Bloc-notes (ou Notepad) qui accompagne le système d'exploitation Windows depuis tant d'années.

Le groupe de Redmond souligne une interface utilisateur entièrement mise à jour qui permettra d'être en adéquation avec le nouveau design visuel de Windows 11, y compris avec les coins arrondis et l'effet Mica de Fluent Design qui s'appuie sur le thème et l'arrière-plan.

notepad-dark-mode-windows-11

Microsoft évoque le dark mode (thème sombre), même si par défaut l'application s'adaptera aux préférences d'affichage choisies pour le système d'exploitation (thème clair ou thème sombre).

L'outil de recherche et pour remplacer du texte bénéficie d'une refonte, tandis que l'annulation (undo) pourra se faire à plusieurs niveaux au lieu de seulement permettre un retour en arrière pour une seule action.

notepad-rechercher-windows-11

" La productivité, les performances et la fiabilité sont primordiales dans Notepad. Quelle que soit la manière dont vous intégrez Notepad dans vos flux de travail, nous veillerons à ce que Notepad continue d'exceller dans ces domaines ", écrit Microsoft.

Il ne faut toutefois évidemment pas s'attendre à une révolution avec ce type d'application. Une date de déploiement pour le commun des utilisateurs de Windows 11 n'est pas précisée pour le moment. Rappelons que des applications comme Paint et Photos ont également évolué avec Windows 11.