Bloctel : l'anti-démarchage téléphonique répond aux abonnés absents

Dans le contexte d'un changement de prestataire, le service Bloctel du gouvernement contre le démarchage téléphonique est en maintenance.
Pour se protéger du démarchage téléphonique abusif, le service Bloctel - avec une inscription gratuite pour les particuliers - ne fonctionne actuellement pas. Sur le site gouvernemental de Bloctel, il est indiqué un service en maintenance.
" À compter du 1er octobre 2021, le service Bloctel change d'exploitant. Ce changement implique une opération de maintenance du site de quelques jours actuellement en cours. Tout est mis en œuvre pour assurer la continuité du service ", peut-on lire sur le site de Bloctel avec des excuses de rigueur.
À partir du 1er octobre et jusqu'au 10 août 2026, la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a désigné Worldline comme nouvel organisme pour la gestion de la liste d'opposition au démarchage téléphonique.
Wordline prend la suite de Opposetel, mais c'est manifestement un changement de prestataire qui se fait avec un retard à l'allumage. Il n'est pas précisé une date de retour à la normale pour le service, ni l'impact sur des appels téléphoniques indésirables pour les utilisateurs déjà inscrits.
Des sanctions plus lourdes en cas de manquements
" Les sociétés qui exercent régulièrement une activité de démarchage téléphonique doivent saisir fréquemment la liste Bloctel afin de s'assurer de la conformité de leurs fichiers de prospection commerciale avec la liste d'opposition ", écrit le Cnil.
Reste que l'efficacité de cette liste d'opposition Bloctel mise en place en 2016 a été sujette à caution. Les sanctions en cas de non-respect de la liste par les professionnels ont été alourdies avec un texte adopté l'année dernière par le Parlement.
Pour les entreprises, il prévoit des amendes administratives de 375 000 € au lieu de 75 000 € précédemment. Le texte renforce par ailleurs l'obligation légale pour toutes les entreprises effectuant du démarchage téléphonique de transmettre leurs fichiers de téléprospection pour en retirer les numéros inscrits sur la liste d'opposition.
-
À compter du 1er janvier prochain, la réinscription à la liste Bloctel d'opposition au démarchage téléphonique devient automatique.
-
Le gouvernement pensait avoir trouvé une solution durable au démarchage téléphonique non sollicité avec la mise en place du système Bloctel en juin 2016. Malheureusement, le service connait le même sort que Pacitel qu'il remplaçait ...
Vos commentaires Page 1 / 3
Premium
Pour le mobile,le moindre numéro chelou,je ne réponds pas et je l'ajoute en liste noire.
Et pour vérifier si c'est vraiment de la merde, je cherche le numéro sur '' dois je répondre ''souvent c'est que des avis négatif
https://www.doisjerepondre.fr
Premium
Est-ce que vous les signalez à la DDPP à chaque fois ?
Car le gros problème est que pour qu'ils agissent, ils doivent savoir qu'il y a un problème...
Dans un rapport au parlement, sur les stats de bloctel / dgccrf, ils avaient annoncé qu'ils lancaient des enquetes seulement si y'avait plus de 150 plaintes sur un numéros....
Premium
Oui, c'est souvent comme ça, il faut un minimum de plaintes pour étudier un dossier.
Mais avec une boite qui fait peut-être 200 appels par jour, si les gens réagissent rapidement, en 2-3 jours, la dgccrf peut déjà étudier le lancement d'une enquête
Le problème est qu'ils visent souvent des personnes âgées qui ne connaissent pas trop les systèmes d'alerte, et bcp de personnes ne prennent pas le temps de prévenir...
Premium
Non, je ne l'ai pas signalé. Désormais si un numéro m'est inconnu, je décroche pas. Qu'on me laisse un message et je rappelle éventuellement plus tard.
Panasonic KX-TGH720
Premium
De toutes façons, les appels viennent de l'étranger.
Personnelement j'utilise l'appli d'Orange qui marche par notation pour l'instant c'est bien plus efficace que bloctel (en même temps cest facile).
Premium
Mais avec des numéros français ?
Pour ma part, je ne dois pas avoir un prénom qui fait assez vieux, car je laisse traîner mes numéros de téléphone un peu partout, et on m'appelle jamais !