Pour se protéger du démarchage téléphonique abusif, le service Bloctel - avec une inscription gratuite pour les particuliers - ne fonctionne actuellement pas. Sur le site gouvernemental de Bloctel, il est indiqué un service en maintenance.

" À compter du 1er octobre 2021, le service Bloctel change d'exploitant. Ce changement implique une opération de maintenance du site de quelques jours actuellement en cours. Tout est mis en œuvre pour assurer la continuité du service ", peut-on lire sur le site de Bloctel avec des excuses de rigueur.

bloctel-maintenance

À partir du 1er octobre et jusqu'au 10 août 2026, la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a désigné Worldline comme nouvel organisme pour la gestion de la liste d'opposition au démarchage téléphonique.

Wordline prend la suite de Opposetel, mais c'est manifestement un changement de prestataire qui se fait avec un retard à l'allumage. Il n'est pas précisé une date de retour à la normale pour le service, ni l'impact sur des appels téléphoniques indésirables pour les utilisateurs déjà inscrits.

Des sanctions plus lourdes en cas de manquements

" Les sociétés qui exercent régulièrement une activité de démarchage téléphonique doivent saisir fréquemment la liste Bloctel afin de s'assurer de la conformité de leurs fichiers de prospection commerciale avec la liste d'opposition ", écrit le Cnil.

Reste que l'efficacité de cette liste d'opposition Bloctel mise en place en 2016 a été sujette à caution. Les sanctions en cas de non-respect de la liste par les professionnels ont été alourdies avec un texte adopté l'année dernière par le Parlement.

Pour les entreprises, il prévoit des amendes administratives de 375 000 € au lieu de 75 000 € précédemment. Le texte renforce par ailleurs l'obligation légale pour toutes les entreprises effectuant du démarchage téléphonique de transmettre leurs fichiers de téléprospection pour en retirer les numéros inscrits sur la liste d'opposition.

Source : Le Figaro