Pour le service gratuit Bloctel avec sa liste d'opposition au démarchage téléphonique, la réinscription des consommateurs deviendra automatique à partir du 1er janvier 2022. Autrement dit, une reconduction tacite de l'inscription.

Actuellement et jusqu'au 31 décembre 2021, un numéro est inscrit pour une durée de 3 ans à partir de la réception de la confirmation d'inscription. Au bout de 3 ans, un utilisateur doit reconduire l'inscription du numéro le cas échéant. À cet effet, il est prévenu via un email de rappel à 3 mois de l'échéance.

bloctel

À partir du 1er janvier 2022, une nouvelle inscription ou une reconduction sera illimitée en durée. Trois mois avant, un email sera également envoyé pour informer de la reconduction automatique, sachant qu'il demeure possible de résilier une inscription à tout moment.

Un décret récemment publié

De telles explications ont été publiées sur le site de Bloctel à destination des consommateurs. La date du 1er janvier 2022 correspond à l'entrée en vigueur d'un décret paru au Journal officiel à la fin du mois de novembre.

" Chaque numéro est inscrit pour une durée de trois ans. Cette inscription est tacitement reconductible par période de trois ans. L'organisme informe le consommateur lors de son inscription et, au moins trois mois avant la date de reconduction tacite de cette inscription, des modalités lui permettant de se désinscrire ", peut-on lire.

Jusqu'au 10 août 2026, la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a désigné Worldline comme l'organisme pour la gestion de la liste d'opposition Bloctel. Il prend la suite de Opposetel.