Avec sa casquette de fondateur de la société aérospatiale Blue Origin, Jeff Bezos - le patron d'Amazon - dévoile avec quelles entreprises il compte proposer à la Nasa un moyen de permettre à l'homme de retourner sur la Lune.

Ce sont des noms bien connus du secteur, notamment par rapport à Blue Origin qui est un jeune entrant, avec Lockheed Martin, Northrop Grumman et Draper Laboratory. Une équipe dite nationale - à savoir américaine - pour proposer trois véhicules dans le cadre de la mission Artemis III prévue en 2024.

En mai dernier, Blue Origin avait présenté un projet d'alunisseur Blue Moon et proposera ainsi l'élément de descente. Lockheed Martin développera le véhicule réutilisable d'ascension pour permettre aux astronautes de regagner l'orbite lunaire.

Northrop Grumman fournira le véhicule de transfert entre le module basé sur le projet Blue Moon et la station lunaire Gateway. Draper aura pour sa part en charge le guidage en descente et les systèmes avioniques.

L'agence spatiale américaine a donné jusqu'au 1er novembre prochain pour répondre à son appel à projets d'atterrisseurs lunaires.