Connu pour son émulateur Android et afin de jouer à des jeux mobiles sur ordinateur, BlueStacks lance aujourd'hui une solution cloud pour cette fois-ci des jeux Android dans le navigateur. Actuellement en bêta, BlueStacks X est introduit comme le premier service de cloud gaming au monde pour les jeux mobiles.

Qui plus est, c'est un service gratuit avec des publicités affichées avant le jeu, mais pas pendant une partie. Ultérieurement, des offres d'abonnement pourraient être proposées.

BlueStacks X est disponible sur Windows, macOS, Linux, iOS, Android, Chromebook ou encore Raspberry Pi. Pour pouvoir jouer, il est nécessaire de se connecter avec un compte Facebook, Google ou Discord. Il est possible de lancer BlueStacks X en tant que bot Discord.

bluestacks-x

En exploitant de la puissance des appareils

Pour le moment, 14 titres peuvent être joués sur le cloud mais de nouveaux jeux devraient être ajoutés à un rythme hebdomadaire. Il demeure sinon possible d'installer une application native sur PC pour profiter de plus de 200 jeux Android.

La technologie de BlueStacks X s'appuie sur du cloud hybride en partenariat avec la marque now.gg de BlueStacks et avec des serveurs AWS d'Amazon. Le cloud hybride permet de décharger une partie du calcul et du rendu graphique vers les appareils en local, en tirant parti des capacités des navigateurs modernes pour du rendu graphique natif.