L'Internet Archive (archive.org), et ses outils comme la Wayback Machine pour les plus connus, fait l'objet d'un blocage en Inde. Un accès prohibé pour des internautes indiens qui est à mettre en relation avec deux sociétés de production bollywoodiennes.

Selon des informations obtenues par la BBC, elles tentent de faire barrage à la consultation en ligne de copies pirates de deux films : Lipstick Under my Burkha et Jab Harry Met Sejal. Quelque 2 650 sites sont concernés par une décision de justice et un blocage ordonné aux opérateurs locaux.

Essentiellement, des sites pour le partage de fichiers mais l'Internet Archive est également dans la liste. L'explication vient du fait que la Wayback Machine est un formidable archivage du Web permettant aux internautes de consulter d'anciennes versions de sites. Actuellement, plus de 302 milliards de pages Web sauvegardées sont au compteur.

Même si le blocage paraît être amplement répandu, des possibilités d'accès aux archives des sites sont rapportées. Dans une réaction, l'Internet Archive note que http://archive.org semble être bloqué mais pas l'adresse https.

Dans un premier temps, le blocage de l'Internet Archive en Inde avait été laissé sans la moindre explication.