Les opérateurs télécom n'hésitent désormais plus à enrober leurs nouveaux services payants d'un email annonçant monts et merveilles mais évoquant discrètement la hausse de tarif qui sera alors automatiquement appliquée.

Pour l'abonné, il faudra donc se rendre dans son espace client pour décocher les cases des services imposés, faute de quoi il seront prélevés automatiquement du surplus.

Bouygues-Telecom-logo Encore faut-il avoir connaissance de l'email, en avoir compris la teneur et être parvenu à trouver les options dans un espace client parfois touffu.

On se retrouve ainsi dans une relation inversée ou le fournisseur de services impose à ses clients ses nouveautés, à charge pour eux de s'en désengager. Si la technique commerciale n'est pas illégale, elle en dit long sur l'évolution des rapports entre client et entreprise.

Après SFR ou Free l'an dernier, c'est Bouygues Telecom qui s'appuie sur cette technique dans un email envoyé à certains abonnés fixes et mobiles. Il y est promis des enrichissements (plus grande quantité de data, appels illimités vers les mobiles en France depuis les fixes, suite Norton...) qui conduiront à une augmentation du prix des forfaits de 3 € / mois.

Sans intervention de l'abonné, cette hausse sera appliquée automatiquement dès le mois suivant. Pour l'éviter, le client devra donc se rendre sur son espace client et décocher les options correspondantes.

Bouygues Telecom se montre toutefois plus souple dans l'application de cette hausse en laissant cinq mois pour intervenir sur leur espace client. Et l'opérateur remboursera la somme déjà versée si l'annulation se fait après son application, dans la limite des cinq mois.

L'UFC Que Choisir note cette généralisation à l'enrobage des hausses de forfait par des options qui, par la capacité laissée à les refuser dans un créneau de temps limitée, contourne l'interdiction d'imposer des options payantes et qui réduit le risque d'une vague de résiliation des abonnements. Et tant pis pour ceux qui n'auront pas pris garde à ce qui semblait une simple annonce d'évolution de leur forfait...

Source : UFC Que Choisir