Avec comme axe fort la confidentialité, le navigateur Brave (base Chromium) met en avant sa rapidité et une approche du Web singulière en association avec une plateforme de publicité en ligne basée sur une technologie de blockchain.

Fin 2019, le navigateur de Brave Software a bénéficié du lancement d'une version 1.0 avec son système Brave Ads de partage des revenus publicitaires avec les utilisateurs sous la forme de jetons de blockchain BAT (Basic Attention Token) et un portefeuille Brave Rewards. Une consultation des publicités sans accès aux données personnelles.

Pour autant, Brave a également des moyens de publicité plus traditionnels et vient de s'excuser pour un manque de transparence ou ce qui est autrement qualifié d'erreur. Avec des recherches dans la barre d'adresse de Brave, des utilisateurs avaient remarqué la génération de redirections automatiques pour des liens d'affiliation.

Cela était ainsi le cas avec une recherche pour la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance. La saisie de binance.us était transformée en lien d'affiliation binance.usbinance.us/en?ref=35089877 pour Brave.

Cofondateur et patron de Brave Software, Brendan Eich - connu pour être l'inventeur du JavaScript et cofondateur de Mozilla - a présenté ses excuses. " Nous avons fait une erreur, nous la corrigeons. […] Nous sommes affiliés à Binance, nous y faisons référence via l'option dans le widget de trading sur la page nouvel onglet, mais l'autocomplétion (ndlr : saisie semi-automatique) ne devrait pas ajouter du code. "

Faisant un parallèle avec les pratiques d'autres navigateurs, il ajoute : " Nous essayons de construire une entreprise viable. [...] Nous ne sommes clairement pas parfaits, mais nous corrigeons rapidement le tir. " L'autocomplétion en question a été supprimée.

Brave a récemment franchi le cap des 15 millions d'utilisateurs actifs par mois - une progression de 50 % depuis le déploiement de Brave 1.0 en novembre - et de 5 millions d'utilisateurs actifs par jour.