Annoncé en début d'année à la suite du rachat par Brave de Tailcat (un moteur de recherche open source auparavant développé sous l'égide de Cliqz), Brave Search est aujourd'hui en version bêta publique. Il se positionne sur le " marché " du respect de la vie privée.

Il y aura donc une nouvelle concurrence pour DuckDuckGo ou encore Qwant dans ce domaine, sachant que Brave avait noué par le passé un partenariat avec le moteur de recherche français pour une présence dans son navigateur web.

Brave Search met en avant un index de recherche maison complètement indépendant, le fait de ne pas suivre ou pister les utilisateurs, leurs recherches ou leurs clics. À noter toutefois que pour la fonctionnalité de recherche d'images, les résultats s'appuient sur Microsoft Bing.

Pour Brave Search, d'autres engagements de Brave sont en matière de transparence avec la promesse de ne pas avoir recours à des algorithmes secrets susceptibles de biaiser les résultats, et prochainement l'arrivée de modèles de classement (ranking) établis par la communauté.

Brave Search joue en outre la carte de l'ouverture avec une future disponibilité pour appuyer la technologie d'autres moteurs de recherche.

brave-search

Vers une offre payante ou gratuite

Actuellement, la publicité n'est pas présente sur Brave Search. Toutefois, il est prévu au final de proposer une offre payante sans publicité et une offre gratuite grâce au soutien financier apporté par la publicité.

Brave Search est disponible sur le navigateur Brave (ordinateur, Android et iOS) en tant qu'option aux côtés des autres moteurs de recherche, avant d'en devenir le moteur de recherche par défaut d'ici la fin de cette année. Depuis les autres navigateurs, Brave Search est disponible sur search.brave.com.

Évidemment, c'est une bêta qui demeure par nature perfectible. Il faudra donner encore du temps pour se faire un meilleur avis sur Brave Search et sa pertinence. Pour la comparaison (?), des boutons proposés directement dans Brave Search permettent de consulter les résultats sur Google ou encore Microsoft Bing.