Exploiter le potentiel des monnaies virtuelles tout en conservant un certain contrôle via une banque centrale, c'est une piste explorée par plusieurs gouvernements sous la dénomination CBDC (Central Bank Digital Currency).

Et c'est désormais une possibilité à l'étude au Royaume-Uni, de l'aveu du ministre britannique des finances Rishi Sunak qui a confirmé la constitution d'un groupe de travail entre le ministère des finances et la Banque d'Angleterre sur ce sujet.

bitcoins.

La monnaie virtuelle, déjà qualifiée de Britcoin, pourrait constituer un nouveau moyen de paiement aux côtés des méthodes traditionnelles, sans les remplacer, avec un cadre qui pourrait apporter des garanties et limiter la très haute volatilité des cryptomonnaies.

Cette livre virtuelle ne remplacerait pas la livre sterling classique ni les paiements physiques, mais elle constituerait une réponse plus sûre par rapport à des cryptomonnaies comme le Bitcoin en matière de stabilité et de support de transactions.

Plusieurs pays ou institutions tentent déjà de définir un cadre pour des CBDC. La Chine explore cette piste depuis un moment tout en durcissant sa position face au Bitcoin, tandis que la Banque centrale européenne a également annoncé vouloir étudier la création d'une monnaie virtuelle...mais pas avant plusieurs années.

Source :