Aux États-Unis, la compagnie American Airlines a annoncé qu'un bug dans son système informatique pourrait occasionner de lourdes perturbations de ses activités en plein pendant la semaine de Noël.

La situation est d'autant plus inquiétante pour la compagnie que nos voisins américains sont bien plus prompts à prendre l'avion pour leurs déplacements au sein du pays pendant cette période particulière.

american airlines

La compagnie aérienne pointe ainsi du doigt une défaillance du système informatique des ressources humaines qui a entrainé la validation des demandes de congés de la part des pilotes sans prendre en considération les besoins de fonctionnement. En clair, le logiciel aurait accordé trop de congés aux pilotes pendant cette semaine, ne se laissant que très peu de personnel pour assurer les vols prévus. American Airlines indique que ce sont deux logiciels qui se sont confrontés et entrainé un bug : celui qui assigne les vols aux pilotes et celui qui accorde les congés en fonction de l'ancienneté.

Aujourd'hui, la compagnie indique qu'elle propose des rémunérations supplémentaires pour les pilotes qui souhaiteraient revenir sur leurs congés... Sans quoi plus de 15 000 vols pourraient être annulés faute de personnel disponible. On imagine que la situation devrait se résorber rapidement au fil des négociations.

Malgré tout, l'événement permet de mettre en évidence les systèmes informatiques employés par les grandes compagnies et leur complexité amenant parfois à des lourdeurs ou bugs. Dans le cadre des compagnies aériennes, la situation est d'autant plus complexe que les logiciels doivent gérer les divers aléas des transports : météo, retard, incidents... Avec la rotation des avions, des personnels navigants, la gestion des passagers.

Enfin ce n'est pas la première fois qu'une compagnie aérienne fait face à ce genre d'incident. En septembre dernier, Ryanair accordait également trop de congés à ses employés et annulait 2100 vols, clouant ainsi au sol 315 000 passagers ayant réservé leurs vacances.