Lors de la mise en place d’un réseau local Microsoft (protocole SMB), domestique ou professionnel, les ordinateurs membres d’un groupe de travail sont visibles par n’importe qui sur ledit réseau.

Pour des raisons de sécurité il arrive qu’un ordinateur ne doive pas être visible explicitement par ses comparses, on souhaitera donc que ce dernier ne figure pas dans le groupe de travail ou dans la liste des « Favoris Réseau ». Avec cette astuce nous allons voir comment procéder pour masquer un ordinateur sur le réseau Microsoft.


Image
Dossier "Voisingae Réseau"


  • Cliquer sur " Démarrer ", " Exécuter... " puis taper " cmd ", et enfin cliquer sur " OK " pour accéder à l’interpréteur de commandes de Windows.


Image
Commande appliquée


  • Taper " net config server /hidden:yes " puis valider par [Entrée].


Image
Dossier "Voisinage Réseau" vide


  • Redémarrer l'ordinateur pour appliquer les modifications.


Remarque :
La commande " net " est bien connue des administrateurs réseau, cette dernière permet en effet d’accéder à pratiquement tout ce qui touche à la configuration réseau d’un ordinateur : affichage de la configuration IP, création de lecteurs réseaux, partages actifs sur une machine,...


Image Pour appliquer cette astuce rapidement sans avoir recours à l’interpréteur de commandes vous pouvez télécharger ce fichier qui s’occupera de tout à votre place ;-)

Image Dans le cas où vous souhaitez annuler les modifications, vous pouvez également télécharger ce fichier.


Note :
Une autre méthode ayant recours à l'éditeur de base de registre est expliquée dans cette astuce, en revanche avec la base de registre vous ne pourrez pas créer de script s'exécutant au démarrage pour appliquer les changements sur des dizaines d'ordinateurs rapidement (dans le cas d'un annuaire Active Directory).