La mémoire DDR4 est l'actuel standard en matière de mémoire vive dans bon nombre d'ordinateurs et appareils électroniques du marché, en attendant l'arrivée de la génération suivante DDR5.

Cette dernière doit être finalisée par le JEDEC (Joint Electronic Device Engineering Council) cette année et en principe commercialisée à partir de 2019, mais sans doute d'abord dans des serveurs avant de toucher l'informatique grand public.

Déjà, Cadence Design Systems a annoncé avoir développé une première puce de test s'appuyant sur une version préliminaire de la spécification DDR5.

Ce premier composant est gravé en 7 nm chez le fondeur taiwanais TSMC et développe une performance de 4400 MT/s (megatransferts par seconde), à comparer avec les 3200 MT/s de la mémoire DDR4.

Cette première puce de test doit permettre de commencer à concevoir des systèmes intégrant de la RAM DDR5 avant même la finalisation du standard et la disponibilité effective des premières mémoires.

La DDR5 doit permettre d'atteindre des vitesses de transferts de 4,4 Gbps puis 6,4 Gbps, contre 3,2 Gbps pour la mémoire DDR4, pour un voltage abaissé à 1,1 Volt (contre 1,2 Volt pour la DDR4).

Source : Guru3D