Lors d'une tentative de connexion à un compte personnel, le site des Allocations familiales - caf.fr - indique qu'une opération de maintenance est actuellement en cours. Elle fait suite à un incident qui a eu lieu le dimanche 10 octobre à partir de 21h. L'accès aux comptes a été fermé le lendemain vers 8h.

caf-connexion-maintenance-incident-informatique

Selon la CAF, environ 7 000 dossiers ont pu être consultés par d'autres allocataires que ceux légitimes. Les allocataires affectés vont être informés, tandis que toutes les démarches effectuées sur les comptes touchés pendant la durée de l'incident ont été annulées. La Cnil va également être alertée.

" La Caisse nationale des Allocations familiales présente à toutes les personnes qui ont été concernées ses plus vives excuses pour cet incident et l'atteinte à la confidentialité qu'il représente ", indique la CAF dans un communiqué.

Pas d'attaque informatique

La cause du dysfonctionnement a été identifiée. Il ne s'agit pas d'une attaque informatique ou d'une vulnérabilité. Elle est en lien avec la mise en place d'un nouveau service d'identification.

Ce nouveau service d'identification permet notamment une connexion avec un numéro de sécurité sociale aux services de la CAF, au lieu du numéro habituel d'allocataire.

Le site Caf.fr concerne 13,6 millions d'allocataires, soit 32,9 millions de personnes couvertes. Il enregistrerait près d'un milliard de connexions par an.