Lors de la publication de ses résultats financiers, Activision Blizzard a annoncé la perte de vitesse accusée par la franchise Call of Duty.

Le chiffre d'affaires et le bénéfice de la société affichent un recul de 23,8% et 36,18% sur le trimestre comparé à 2021.

call of duty vanguard

Selon le groupe, l'ensemble de la franchise compterait 100 millions de joueurs actifs quotidiens. Au dernier trimestre 2021, le chiffre annoncé était de 107 millions de joueurs, et de 150 millions au premier trimestre 2021.

La baisse des effectifs s'explique notamment par l'échec de Call of Duty Vanguard qui n'a pas séduit les foules. Call of Duty Warzone, le battle royale gratuit a été largement pollué par les tricheurs, mais aussi par différents bugs d'ampleur. La grève menée par Raven Software pour obtenir de meilleures conditions de travail a également impacté le titre sur plusieurs semaines.

Malgré tout, Call of Duty reste l'une des franchises qui se vend le mieux à travers le monde, et elle ne fait qu'accuser un retour du marché à la normale après une année 2021 largement dopée par les différents confinements imposés aux utilisateurs, favorisant les activités en intérieur, notamment le jeu vidéo.