Caméra intérieure ou caméra extérieure ?

Avant toute autre chose, il faut s’interroger sur l’usage que vous comptez faire de cette caméra. Si vous souhaitez surveiller l’entrée de votre maison, notamment pour limiter les risques de cambriolages ou de vol de vos colis, alors une caméra extérieure est plus adaptée. Si les deux modèles existent, il y a une bonne raison et vous ne devez pas le négliger. N’achetez donc pas une caméra extérieure pour la mettre à l’intérieur et inversement.

Quel modèle de caméra choisir ?

Pour choisir votre caméra ip, vous devez aussi réfléchir au genre de surveillance que vous aimeriez installer. Aurez-vous besoin d’une caméra motorisée pour couvrir une plus grande superficie ? Souhaiteriez-vous pouvoir identifier facilement les personnes filmées grâce à une résolution HD ? Voulez-vous également profiter d’une vision nocturne pour que votre caméra fonctionne dans toutes les conditions ? Un micro intégré sera-t-il utile ? C’est à vous de choisir en fonction de vos besoins.

camera-IP-surveillance-2

Comment visualiser les images à distance de votre caméra ?

L’immense avantage des caméras ip que proposent des marques comme Foscam, c’est qu’elles sont reliées en permanence à Internet. Vous devez d’ailleurs les relier à votre box via un câble Ethernet ou une antenne Wi-Fi. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à installer l’application ou le logiciel du constructeur pour accéder au flux vidéo de votre caméra depuis n’importe où avec un ordinateur ou un smartphone. Associé à un système de détection des mouvemens, vous recevrez immédiatement sur votre smartphone une alerte en cas d'intrusion chez vous. C’est extrêmement simple et efficace.

Comment stocker les images de la caméra ?

Une caméra ip enregistre et stocke des images. Cependant, il faut bien qu’elle ait quelque part où les stocker. Certaines sont dotées d'une carte mémoire intégrée, mais il est déconseillé de se reposer dessus, car un cambrioleur pourra facilement détruire la caméra. Un serveur personnel NAS chez vous est une bonne solution, mais il peut également être détruit ou volé par les cambrioleurs. L’une des solutions les plus pratiques reste donc les services de cloud proposés par les différents constructeurs.

Quelles sont les dépenses à prévoir pour une telle installation ?

Au-delà du prix d’achat de la caméra et du prix de son installation par un professionnel (ce qui n’est vraiment pas nécessaire), il n’y a pas de coût supplémentaire obligatoire. Cependant, la plupart des constructeurs proposent des abonnements de quelques euros par mois pour héberger les images captées par votre caméra et vous donner accès à une interface de gestion simplifiée. Encore une fois, ce n’est pas obligatoire et vous pouvez investir dans votre propre serveur FTP.